GA25_entete[FRENCH] Green Arrow passe à l’heure Zero Year ! Qu’est-ce que c’est ? Une saga qui parcourt tous les titres DC ce mois-ci et qui compte les aventures des héros durant la première année d’apparition de Batman. Lors d’une visite à Gotham, l’archer vert va croiser la route du chevalier noir et de… John Diggle ?! Un récit proche de la continuité de la série TV Arrow.

Green Arrow #25 [DC Comics]

GA25_couvScénario de Jeff Lemire
Dessin de Andrea Sorrentino
Parution aux USA le mercredi 6 novembre 2013

Après un mois de numéro #0 l’année dernière, l’univers DC remonte une nouvelle fois dans le temps. Cette fois-ci, Batman est le compas qui guide cet event. Et comme par hasard, Oliver Queen revient à « Starling City »… pardon à Seattle au même moment où Batman commence sa carrière de justicier à Gotham City. Oliver se rend à Gotham, car sa mère, Moira, est partie aider les sans-abris de la ville. Manque de chance, c’est à ce moment-là que Killer Moth choisit pour se lancer dans la carrière de criminel. Le futur Green Arrow et Batman se rencontre pour la première fois pour sauver Moira et le refuge.

Pourquoi cette mention de « Starling City » dans le paragraphe précédent ? C’est parce que cette aventure est plus proche de la série Arrow que du comic-book classique. Il est vrai que depuis la reprise du mensuelle par Jeff Lemire et Andrea Sorrentino, le contexte scénaristique et graphique du comic-book se rapproche beaucoup de la série télé. C’est logique ! Tout comme DC et Marvel l’ont fait par le passé pour leurs longs-métrages, les auteurs utilisent le succès de Arrow pour relancer le comic. De ce fait, la version New 52 de Killer Moth ressemble beaucoup au personnage de Firefly (ennemi de Batman principalement) utilisé dans la série TV. Ce numéro marque surtout l’introduction de John Diggle dans la continuité des comics. Diggle est le garde de corps d’Oliver (et son confident) dans la série TV. Tout comme le personnage de Chloé Sullivan de Smallville, Diggle a fait la transition du petit écran aux comics. Un rapprochement qui pourrait continuer car le scénariste Jeff Lemire a prévu une longue saga sur les origines d’Oliver et est en train de créer une mythologie complète pour Green Arrow. Mythologie qui pourrait être facilement transposée en série TV.

Un bon épisode pour ceux qui voudraient prendre le bateau en marche, que l’on soit spectateur de la série TV ou pas.

[Pierre Bisson]