Avant-goût VO : Review X-Men: Emperor Vulcan #5

27 janvier 2008 Non Par Comic Box

xmenvulcan5.jpg[FRENCH] Suite et fin de la mini-série consacrée aux X-Men restés dans l’espace. Si le tout aurait gagné à être raconté en trois épisodes (tout au plus) pour cause de « ça-se-traine-il-se-passe-rien » pendant le déroulement de la série, la conclusion, au moins, à l’avantage de laisser les personnages dans une situation assez différente de ce qu’elle était au début. On évite donc l’effet « totalement superflu »…

X-Men: Emperor Vulcan #5 [Marvel] Scénario de Chris Yost
Dessin de Paco Diaz Luque

Sortie américaine le 30 janvier 2008

Encerclés par la Garde Impériale, les X-Men/Starjammers tentent l’opération de la dernière chance pour empêcher Vulcan de mettre à mal la réalité telle que nous la connaissont. C’est avant tout l’occasion pour continuer de faire monter en puissance le personnage de Polaris et de montrer tout son sang froid (on est bien loin de la cinglée qui avait failli se marier avec Alex Summers). Sorti de slà, le problème des Starjammers est qu’ils manquent un peu de sang neuf et que les personnages existants sont un peu trop prévisibles. Raza tire toujours sur tout ce qui bouge en parlant de la noblesse de mourir au combat tandis que le plus taciturne Ch’Od le tempère. Lilandra ne fait rien et regarde les choses se faire sans elle tandis que les ex-X-Men sont trop occupés a prendre soin de leur amoureux pour effectuer jusqu’au bout un plan « sans accroc ». Un ou deux personnages nouveaux (pourquoi pas transfuges de la Garde Impériale) auraient donné du piquant.

Là, nous avons quand même quelques « morceaux de bravoure » comme le combat Marvel Girl/Gladiator ou, enfin, le duel Vulcan/Havok. Pour ce qui est du face à face Rachel/Gladiator, l’issue n’est pas une surprise. Si Rachel avait du tomber devant la Garde Impériale, cela ferait un moment qu’elle l’aurait fait, tant ce n’est pas la première fois qu’elle est confronté à eux (on pourra même regretter que l’affaire de vengeance soit évacuée un peu vite puisque Gladiator ne fait pas partie des assassins des Grey). C’est par contre en voyant la bataille Havok/Vulcan que m’est revenue la vanité de la situation. Est-ce que normalement les frères Summers ne sont pas chacun supposés être immunisés contre les pouvoirs de l’autre? En tout cas ca a été dit pendant des années. Et là visiblement la règle ne s’applique pas pour Gabriel. Va comprendre, Charles…

Un rendez-vous manqué ? Le crystal M’Kraan a toujours été un objet intéressant dans la mythologie des X-Men, dans le sens où il est à la fois important et puissant mais où il manque également de définition. C’est donc une sorte de Deus Ex Machina qui permet plein de choses et on ne pourra que s’étonner que Chris Yost ait ainsi choisi de tourner autour du pot: pendant toute la mini-série, Rachel Grey se sera bien gardée de poser le pied sur la planète alors que pourtant la réunion entre une pseudo-Phénix et le crystal aurait été dramatiquement plus intéressante.

Un autre rendez-vous manqué ? On reste peu intéressé par cette race assez générique originaire de M’Kraan, qui aura tenu lieu de menace pendant toute la mini-série. Là, Marvel est complètement passé à côté de la plaque en nous sortant ces bestioles qu’on ne reverra peut-être pas (vous souvenez vous comment, dans la même veine, Marvel nous avait survendues les Uncreated comme nouvelles menaces de la galaxie Shi’Ar ?). Alors qu’il aurait été tellement plus efficace de remplacer cette race par la menace présente dans Annihilation Conquest et de booster d’un coup deux mini-séries…

Cela dit si la série est par endroits un peu tiède, sa conclusion permet, ouf, de ne pas la reposer en se disant qu’elle n’aura servit en rien à faire avancer le destin des personnages. Cette fin appelle même une suite. Je ne serais pas spécialement client pour 5 épisodes du même tonneau mais cependant les éléments paraissent bien en place pour « en faire quelque chose ». Et c’est déjà un peu plus que j’en attendais au commencement d’Emperor Vulcan…

[Xavier Fournier]