Trois soirées Super-Héros sur Arte[FRENCH] La chaine Arte diffusera les samedis 1er, 8 et 15 février 2014 un documentaire en trois chapitres (3 fois 53 minutes) explorant l’histoire des super-héros américains. « Super-Héros : L’éternel combat » est la version française de « Superheroes: A Never-Ending Battle« , documentaire de Michael Kantor diffusé en octobre dernier sur la chaîne américaine PBS.


La présentation par Arte du premier chapitre :

Super-Héros : L’éternel combat (1/3)
Vérité, justice et modèle américain
samedi 01 février à 22h35 (53 min)

SuperBVÉRITÉ, JUSTICE ET MODÈLE AMÉRICAIN Soixante-quinze ans d’histoire américaine vus à travers l’épopée de l’industrie des comics et de ses super-héros. Un documentaire en trois volets à suivre chaque samedi.

En juin 1938, Superman fait sa première apparition dans la revue Action comics. D’abord cantonné aux pages des journaux généralistes, le héros imaginé par les dessinateurs Jerry Siegel et Joe Shuster connaît d’emblée un immense succès et définit les codes d’un nouveau genre de la bande dessinée: les comics, qui s’imposent bientôt comme le mètre étalon de l’industrie de la BD aux États-Unis. Une aubaine, dans l’Amérique de la Grande Dépression, pour une nouvelle génération de dessinateurs qui imaginent ces nouveaux personnages dotés de superpouvoirs. En 1939, Bob Kane crée Batman avant que Joe Simon et Jack Kirby ne donnent vie au très patriotique Captain America en 1941, au moment où les États-Unis entrent en guerre avec le Japon. Les super-héros deviennent alors un instrument de propagande au service de l’effort de guerre…

Hérauts d’une superpuissance

Au moyen d’interviews d’historiens de la bande dessinée et de témoignages des plus célèbres dessinateurs de comics, Michael Kantor retrace les évolutions d’une industrie dont les héros accompagnent depuis leur création les soubresauts de l’histoire des États-Unis. Un documentaire éclairant sur le rôle joué par ces hérauts de l’American way of life et de la superpuissance de l’Oncle Sam, qui ont fait des comics une industrie multimilliardaire diffusée dans le monde entier.