Pour son édition d’hiver (du 4 au 6 novembre 2016), le Paris Manga & Sci-Fi Show revient en ménageant, comme à son habitude, une place pour des auteurs de comics mais aussi pour plusieurs acteurs de séries en vue. De John Bolton (Classic X-Men, Batman…) à Christian Slater (Mr. Robot), un petit aperçu de ce qui vous attend

Paris Manga & Sci-Fi Show« Paris Manga » en arrive à sa 22ème édition d’ici quelques semaines. Se targuant de 150.000 visiteurs à l’année (répartis sur deux manifestations, soit donc une moyenne de 75.000 entrées par rendez-vous), elle revient une nouvelle fois au Salon des Expositions de la Porte de Versailles. Et si le nom premier de la manifestation pourrait inciter une partie du public non-manga à penser que ce rendez-vous n’est pas pour elle, il convient de rappeler que, depuis quelques années déjà, ce festival s’est adjoint un volet « Sci-Fi Show » qui lui permet, au final, de traiter de pratiquement tous les aspects de la pop-culture. Si, suivant les éditions, les stands d’auteurs de comics sont plus ou moins nombreux, les organisateurs ont montré, ces dernières années, leur capacité à combiner les célébrités « habituelles » mais aussi quelques talents moins courants.

ENTREE DES ARTISTES

John BoltonPour ce qui est des comics, PMSFS se centralise sur un peu plus d’une demi-douzaine d’artistes annoncés à ce jour (on nous indique cependant que la liste n’est pas encore entièrement révélée). C’est moins que la moyenne des manifestations centrées comics en France mais pour un rapport qualité/prix (12 à 14 euros l’entrée selon les jours) qui reste très concurrentiel par rapport à certaines d’entre elles. Les fans de comics auront donc accès au dessinateur anglais John Bolton : Les lecteurs de longue date l’ont découvert à travers Marada The She-Wolf dans le magazine Epic (en collaboration avec Chris Claremont) tandis que le public mainstream connait sans doute plus facilement ses Classic X-Men (également avec Claremont) ou encore ses Batman: Manbat. Mark Texeira (notre image d’intro), dessinateur popularisé dans les années 90 en particulier à travers ses travaux sur Wolverine ou Ghost Rider, est presque un habitué de la France et Paris. Il revient une nouvelle fois, tout comme Claudio Castellini (Wolverine: The End, Silver Surfer, Conan), Pascual Ferry (Mighty Thor, Mister Miracle, Ultimate Fantastic Four…), Steve Scott (Batman, X-Men Forever), Yildiray Cinar (Supergirl, Batman/Superman, Earth 2, Superior Iron Man) et Agustin Padilla (Green Arrow, Smallville Season 11, Infinity Crisis: Fight For The Multiverse). Restent aussi, nous dit-on, des annonces à faire en ce qui concerne l’Artist Alley…

INVITES EN SERIES

Christian Slater

Côté acteurs de séries, on remarquera entre autres choses la présence de Charles Dance (qui jouait ces dernières années le père Lannister dans Game of Thrones) et sa « collègue » Ellie Kendrick (Meera Reed, toujours dans Game of Thrones) et aussi, dans une moindre mesure, Cliff Simon (Ba’Al dans Stargate SG1), Stanislav Ianeski (Victor Krum dans Harry Potter). De ce côté-là, l’affiche a cependant repris du galon il y a quelques jours, puisqu’après l’annulation de Ron Perlman (Hellboy), les organisateurs ont annoncé la présence de Christian Slater. Ironiquement Slater avait croisé Perlman sur le plateau du Nom de la Rose mais c’est bien en sa qualité d’interprète de la série Mr. Robot (actuellement diffusée sur France 2) qu’il sera là. Autre acteur qui vient d’être ajouté au programme, Christophe Lambert (Highlander, Ghost Rider II).

Si l’on regarde du côté des nombreux comédiens de doublage invités, on aussi quelques noms qui nous ramènent vers l’univers de comics, comme Pierre Tessier (la voix de Green Lantern dans les dessins animés, mais aussi celle de Deadpool dans le film, entre autres choses). Georges Caudron est plus connu pour être la voix française de l’agent Fox Mulder mais il a aussi été celle du Robin des dessins animés. Philippe Ariotti fait parler Freezer dans DBZ mais il était aussi Leland Owlsley dans la saison 1 de Daredevil). Patrick Prejean, célèbre comédien, a prêté sa voix au Riddler dans Batman et ainsi de suite. Le Sci-Fi Show réserve également tout un espace à l’univers de Star Wars, avec (entre autres) la présence de la 501ème Legion French Garrison et la 59ème Legion.

[Xavier Fournier]