[FRENCH] Ce studio d’effets spéciaux et d‚animation de personnages maintes fois primé adopte le flux de production dernier cri BodyPaint 3D afin de satisfaire la demande croissante en texturage 3D toujours plus réaliste et complexe. MAXON Computer, société de développement leader sur le marché des solutions 3D professionnelles de modélisation, texturage, animation et rendu annonce ce jour que Rhytm & Hues (R&H), un des studios d’effets spéciaux et d’animation les plus réputés d’Hollywood, a choisi BodyPaint 3D pour relever le défi consistant non seulement à créer une myriade de textures mais aussi les scènes et personnages les plus importants du film Universal Pictures récemment sorti : L‚Incroyable Hulk (Hulk) ˆ Dont la peau verte aux muscles saillants de Hulk.

Le film basé sur le super héro Marvel Comics créé par Stan Lee et Jack Kirby raconte l‚histoire du scientifique Bruce Banner qui recherche désespérément un antidote aux radiations gamma l‚ayant empoisonné qui lui permettrait de se débarraser de la fureur qui le transforme en Hulk. Les animateurs de R&H se sont appuyés sur la vitesse, la souplesse et l‚interface intuitive de MAXON BodyPaint 3D pour rapidement créer les effets complexes et dynamiques nécessaire à donner vie à l‚histoire. Au final, Rhythm and Hues a travaillé sur 234 séquences pour Hulk. L‚équipe de huit infographistes specialisée en texturage a utilisé MAXON BodyPaint 3D principalement pour peindre et texturer Hulk et son ennemi juré L‚Abomination. BodyPAint 3D a également été utilisé pour peindre des accessoires et des portions de bâtiments et environnements.

« Nous nous devions d‚utiliser le logiciel le plus apte à nous aider rapidement et efficacement à produire les textures de la plus haute qualité. Dans ce sens BodyPaint était clairement le numéro un », déclare nottamment David Perkins, superviseur en charge du support technique chez Rhythm & Hues.

R&H dispose d‚un flux de production dernier cri constitué d‚une combinaison de logiciels propriétaires et d‚autres plus grand-public disponibles dans le commerce. D‚après Sarah Kym, une infographiste sénior spécialisée en texturage chez Rhythm & Hues, un produit de peinture et texturage 3D doit être bien conçu et adpatable. BodyPaint 3D excelle notamment en ce qui concerne ces deux critères. „Les outils BodyPaint 3D nous permettent d’être plus éfficaces. Citons l’outil Clone, la possibilité de masquer des faces pour pouvoir travailler sur des zones étroites, les effets caméra et calques multiples. Je suis très heureux de disposer d’un outil me permettant de diviser mon temps de texturage par deux‰. Kym a aussi remarqué une demande croissante pour d’avantage de réalisme et de complexité en peinture et texturage 3D durant les dernières années parallèlement à l’explosion des technologies susceptibles de relever de nouveaux défis. „Nous nous battons constamment pour obtenir des effets toujours plus impressionnants. Des produits comme BodyPaint 3D nous ont aidés à atteindre le niveau souhaité‰. ‰De plus, les outils et fonctions de BodyPaint 3D parmi lesquelles : Sa capacité à gérer des textures extrêmement importantes, une interface utilisateur personnalisable, la technologie Raybrush et la peinture par projection, se sont avérées particulièrement utiles à l’équipe R&H à l’occasion du projet „L’Incroyable Hulk‰.

Les fonctions temps-réel interactives de MAXON BodyPaint 3D se sont avérées irremplaçables pour l’équipe R&H lorsque cette dernière a du faire face à la création d’un très large éventail de plans animés très complexes dont la séquence phare du film où Bruce Banner se transforme en Hulk.

Pour cette séquence cruciale de transformation, des cartes MIG (Muscle Influence Groupe) ont été créées dans BodyPaint 3D, ce qui permettait aux éclairagistes et animateurs de contrôler la façon dont les muscles ondulent sous la peau de Hulk. Kym ajoute : „Chaque groupe de matière était constitué de plusieurs textures qui influencaient des sections plus petites du muscle qui devaient correspondre à la matière principale et à d’autres secondaires. Il s’agissait d’un puzzle qui devait parfaitement s’emboiter aussi parfaitement que possible pour éviter d’aboutir à des muscles ayant des plis ou des saillies bizarres. Je devais charger jusqu’à 10 voire 15 calques de textures par groupe de matière dans BodyPaint 3D afin de visualiser comment elles s’alignaient. Ensuite, je devais les coudre, en ajouter ou en supprimer si besoin était. J’étais si content que j’en chargeais sans discontinuer. J’ai attendu longtemps un crash de BodyPAint, mais il ne s’est jamais produit !‰.

D’autres séquences clef développées avec l’aide de BodyPaint 3D comprenaient Hulk arrivant sous un déluge de feu et d’armes et les deux séquences de démolition des véhicules respectifs d’Hulk et de L’Abomination. La scène de feu avec les armes a nécessité la peinture de différents „dégâts‰ sur le corps de Hulk dont des blessures, de la saleté et des griffures. Aaron Skillman, un infographiste senior spécialisé en textures chez Rhythm & Hues, explique : „En utilisant BodyPaint 3D, j’ai pu projeter tous les plaquages de référence là où le dommage devait être situé sur le modèle puis j’ai ensuite peint/projeté le dommage sur les parties du corps où il aurait été normalement difficile de peindre comme le coude, le talon et le côté du torse‰. La mise au point manuelle de la destruction d’un Humvee et d’une motocyclette représentait également un challenge. „Ces accessoires 3D était aussi complexes qu’extrêmement détaillés‰, affirme Skillman. „ BodyPaint 3D a su gérer les textures et tous les plaquages nécessaires à les peindre au niveau de détail et dans la résolution (4K) dont nous avions besoin pour ces scènes‰.

„Les infographistes de Rhythm & Hues ont fait un formidable travail en tirant partie de BodyPaint 3D afin de créer le large éventail de textures complexes et de surfaces peintes qui comprenaient la plupart des éléments graphiques au coeur de L’Incroyable Hulk‰, déclare Paul Babb, Président et CEO de MAXON USA. L’expérience positive de „Rhythm & Hues‰ dans son usage du logiciel pour Hulk souligne l’implication de MAXON dans le développement d’outils de création de contenus 3D aussi sophistiqués qu’intuitifs qui améliorent le flux de production numérique tout en permettant aux infographistes de créer rapidement des plaquages de texture aussi détaillés que précis‰.

MAXON BodyPaint 3D fait partie intégrante du flux de production R&H depuis 18 mois. Hulk s’est avéré quant à lui un tremplin important pour l’équipe dans sa familiarisation et son adoption du produit. Le studio utilise actuellement BodyPaint 3D pour de nombreux films à venir, incluant : La Momie 3 ˆ La tombe de l’empereur dragon. They Came from Upstairs, The Fast and the Furious 4 et Land of the Lost. R&H évalue actuellement le logiciel d’animation phare de MAXON, CINEMA 4D ainsi que Projection Man, un outil facilitant la création d’environnements numériques.

A propos de Rhythm & Hues

La société Rhythm & Hues a été fondée en 1987. C’est un des plus grands producteurs d’effets spéciaux et d’animation 3D pour le cinéma et la publicité au monde. Elle a contribué à plus de 115 films dont Babe qui a notamment remporté un Oscar en 1995 dans la catégorie Meilleurs Effets Visuels. Le studio s’est également vu récompensé par trois Scientific and Technical Awards. Ses plus récentes productions incluent Alvin & les Chipmunks, Evan Tout-puissant et La Nuit au musée. Les productions en cours de Rhythm & Hues sont : The Mummy – La tombe de l’empereur dragon, They Came from Upstairs, Cirque du Freak, Land of the Lost, State of Play et The Time Traveler‚s Wife. Plus d’infos à : www.rhythm.com

A propos de MAXON

MAXON Computer développe des solutions professionnelles de modelage 3D, graphisme, animation et rendu. Ses produits maintes fois récompensés sont largement utilisés pour le cinéma, la télévision, la recherche, l’architecture, l’ingénierie et bien d’autres domaines professionnels. Les produits MAXON ont été utilisés dans les productions suivantes : La Boussole d’Or, Beowulf, les trois films de la série Spider-Man, Surf’s Up (Les Rois de la Glisse), Fantastic Four : Rise of the Silver Surfer, Ghost Rider (Les 4 Fantastiques et le Surfer d’Argent), Open Season (les Rebelles de la Forêt), les trois films de la série Pirates of the Caribbean (Pirates des Caraïbes), Monster House, Eragon, Superman Returns, The Chronicles of Narnia : The Lion, the Witch, and the Wardrobe (Le Monde de Narnia : chapitre 1 – le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique), Serenity, War of the Worlds (La Guerre des Mondes), Polar Express, The Flight of the Phoenix (Le Vol du Phoenix), Van Helsing, King Arthur (Le Roi Arthur) , Star Wars: Episode II – The Attack of the Clones (Star Wars Episode II – L’Attaque des Clones), les séries télévisées On-Air pour TMZ T.V., Comedy Central, Monday Night Football, Jeopardy, Wheel of Fortune (La Roue de la Fortune), ESPN, NFL Network, TiVO, NBC, DirecTV, CBS NFL, Smart House, Fox et bien d’autres. MAXON dispose de bureaux à Friedrichdorf (Allemagne), Newbury Park (CA, USA), Bedford (UK), Tokyo (Japon) et Paris (France).

Toutes les marques citées dans la présente sont déposés par leurs propriétaires respectifs.

MediaWorks
Distributeur de logiciels 3D, multimédia, vidéo, web…
http://www.mediaworks.fr