Cette nuit a été folle pour les fans de Marvel Studios. De l’autre côté de l’Atlantique, le roi du box office présentait ces prochaines adaptations. Pas moins de dix projets pour cette phase 4. Du ciné à la télé, Marvel va dominer les deux prochaines années…

Présenté par Kevin Feige, le patron de Marvel Studios, le panel présentant la quatrième phase du MCU a alterné annonces cinéma et série TV.

Tout d’abord commencé avec l’annonce de Eternals, avec au casting Angelina Jolie (Thena), Richard Madden (Ikaris), Salma Hayek, Kumail Nanjiani, Lauren Ridloff, Brian Tyree Henry, Lia McHugh et Don Lee (Gilgamesh). Sortie prévue le 6 novembre 2020 aux USA

La plate-forme Disney+ accueillera à l’automne 2020 la série The Falcon and the Winter Solider. Anthony Mackie et Sebastian Stan reprendront leur rôle respectif de Faucon et du Soldat d’Hiver. Face à eux, Daniel Brühl, le vilain de Civil War, sera aussi de retour et enfilera cette fois le masque violet iconique du Baron Zemo.

Retour au cinéma avec l’annonce de Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, ou comment réhabiliter l’ennemi juré d’Iron Man le Mandarin. Simu Liu incarnera Shang-Chi. Sortie prévu le 12 février 2021 aux USA.

Nouveau détour par la télévision avec WandaVision prévue au printemps 2021. Elisabeth Olsen et Paul Bettany reviendront en Sorcière Rouge et Vision, avec Teyonah Parris en version adulte de Monica Rambeau (aperçue enfant dans Captain Marvel). Le printemps verra aussi l’arrivée de la série TV Loki sur la plateforme de Disney. Tom Hiddelston enfilera le costume de Loki à nouveau et explorera ce qui est arrivé à Loki après sa disparition avec le cube cosmique dans Avengers : Endgame.

Le Docteur Strange reviendra pour une nouvelle consultation dans Doctor Strange in the Multiverse Madness. Benedict Cumberbatch ne sera pas le seul Avenger dans le film puisque Elisabeth Olsen, alias Wanda Maximoff, sera aussi de la partie. La série WandaVision aura un impact direct sur ce film.

Entre toutes ces versions « live », Disney + lancera une série animée intitulée What If…?, basée sur les récits des comics du même nom. Narré par Jeffrey Wright, ce cartoon montrera des versions alternatives des vies des héros Marvel. Les acteurs du MCU prêteront leurs voix aux personnages animés.

Dernière série TV annoncée : Hawkeye. Jeremy Renner reprendra son rôle et formera la nouvelle génération en la personne de Kate Bishop. Aucun casting pour ce personnage à ce jour.

La plus grosse surprise vient du prochain Thor, sobrement intitulé, Thor : Love and Thunder. Le duo Chris Hemsworth et Tessa Thompson, même s’ils n’ont pas cartonné dans MiB3, reviendront à Asgard. Taika Waititi, déjà réalisateur de Thor Ragnarok, sera aux commandes. Thompson, alias Valkyrie, sera roi d’Asgard et se cherchera une reine. Mais l’étonnement est immense quand Nathalie Portman débarque sur scène avec le marteau Mjolnir à la main pour proclamer qu’elle sera la version féminine de Thor, comme dans la saga des comics écrite par Jason Aaron. L’orage est prévu pour le 5 novembre 2021.

Marvel Studios a ensuite montré un teaser de Black Widow, en salle le 1er mai prochain aux USA. Scarlett Johansson dévoilera le passé de l’espionne russe. À ses côtés, David Harbour, Florence Pugh et Rachel Weisz. Taskmaster sera l’un des vilains du film.

Enfin, à la surprise générale, Mahershala Ali débarque sur scène pour annoncer qu’il sera Blade pour l’univers cinématographique Marvel.

Kevin Feige conclue, non sans avoir oublié d’annoncer qu’Avengers : Endgame a dépassé Avatar au box-office, que d’autres projets débarqueront très vite, notamment des suites pour Black Panther, Captain Marvel et les Gardiens de la Galaxie,  sans oublier les Fantastic Four et les Mutants.