Ultimate Comics Avengers #3[FRENCH] C’est le jour de La Table Ronde ! Chaque vendredi, la discussion d’une partie de l’équipe après la lecture d’un comic-book paru le mercredi précédent aux USA. Autrement dit la retranscription d’une discussion façon « autour de la machine à café » sur ce que certains d’entre nous ont pensé d’un comic de la semaine. Aujourd’hui : Ultimate Comics Avengers #3. ATTENTION. SPOILERS WARNING : Ce débat concerne un comic-book qui a été publié aux US et, pour les besoins de la discussion,  nous partons du principe que seuls ceux qui l’ont lu (ou ceux qui n’ont rien contre les spoilers) sont susceptibles de la consulter. Si vous n’avez pas encore lu l’épisode en question, pas de panique, attendez d’avoir pu le parcourir. Cette page vous attendra au même endroit… Si vous passez cet avertissement, c’est en toute connaissance de cause…

Ultimate Comics Avengers #3Xavier Fournier dit: Avant de commencer sur l’épisode en particulier, un avis sur la série depuis son démarrage y a trois numéros ? Comme nous n’avons pas eu l’occasion d’en causer…

Pierre Bisson dit: LA série Ultimate qui vaut le détour

Xavier Fournier dit: Je dirais même « qui vaut le Retour » parce que pour moi elle justifie son relaunch. C’est la suite des Ultimates de Millar sans en être « l’esclave »…

Yann Belloir dit: Pour le moment, la série est une réussite même si je ne suis pas tout autant surpris que je l’ai été avec la première saga Ultimates.

Xavier Fournier dit: On a le sentiment d’un nouveau tome… Oui forcément il n’y a plus l’effet « première fois »…

Yann Belloir dit: Exactement.

Xavier Fournier dit: …et puis peu de gens attendaient les Ultimates, là où maintenant il y a la pression.

Pierre Bisson dit: Le seul atout c’est que Millar réinvente les personnages… Ce n’est plus le line-up classique tout en y restant très proche. Un peu ce que les Vengeurs seraient dans un What If ou peut-être est-ce que qu’il voulait faire à l’origine…

Yann Belloir dit: Et je dirais même que la création des « New Avengers » Ultimate fait écho, en tout cas pour moi, avec ce que l’on  pu trouver dans Dark Reign.

Xavier Fournier dit: Oui, le lien avec Dark Reign est même évident là. Cette seconde équipe qui se monte en « doublon », dirigée par un businessman pas sympa, ca fait un peu une sorte de Dark Avengers façon Millar… Vous n’avez pas trouvé ?

Yann Belloir dit: Carrément !

Xavier Fournier dit: Sans que ce soit une copie de l’angle de Bendis… Je veux dire que la thématique est semblable… Ça va être intéressant d’ailleurs de voir en quoi ça se distingue dans les épisodes suivants…

Pierre Bisson dit: C’est clair.

Yann Belloir dit: D’autant que l’opposition Tony/Gregory Stark est assez intéressante !

Pierre Bisson dit: Et pour une fois Nick Fury semble « gentil », il a moins le contrôle.

Yann Belloir dit: J’ai l’impression que l’on n’est qu’au début des bouleversements.

Xavier Fournier dit: Le seul souci que j’ai avec le frère de Stark, c’est que les lecteurs qui se sont tapés les mini pour avoir les origines « complètes » du Ultimate Iron Man doivent bien déchanter… Parce que voila un frère dont on nous avait jamais parlé… Enfin je ne crois pas…

Pierre Bisson dit: Oui, tout comme Rhodes qui dans ces mini-séries ne se laisserait pas embringuer comme ça…

Yann Belloir dit: Ces trois premiers numéros nous présentent une équipe bis pas franchement sympathique, ce qui permet de faire monter l’attente quant aux Ultimates d’origine.

Xavier Fournier dit: Oui, mais faut remettre dans le contexte Les Ultimates originaux étaient pas non plus super sympathiques… Plusieurs meurtriers, un type dont on savait même pas s’il se prenait pas pour Thor

Pierre Bisson dit: Un peu plus, Tony plus drôle, Thor un peu « loufoque ». Le ton était plus léger (en tout cas au début).

Yann Belloir dit: Et puis, on savait où on allait avec eux.

Xavier Fournier dit: Oui mais c’était le genre de héros que tu n’aurais pas voulu avoir contre toi, certes, mais pas non plus dans tes amis…  Dans un sens on peut dire que les Ultimates originaux c’était déjà un peu du Dark Reign avant l’heure et que là Millar installe un palier de plus…

Yann Belloir dit: Là, visiblement, on a affaire à un type, je cite « 10 fois plus malin » que Tony Stark, qui à la base n’est pas le dernier des benêts, sans ses « défauts ».

Xavier Fournier dit: Ce qui m’a toujours plus dans les deux premiers volumes d’Ultimates c’est que c’est une vraie série d’auteurs. Millar et Hitch auraient pu zigouiller tous les membres, changer tout le line-up d’un épisode à l’autre que ce serait resté les Ultimates quand même grâce au ton de la série. Et là on en a la démonstration avec ces Ultimate Avengers, où Cap et Hawkeye sont devenus les membres d’une sorte de non-équipe…

Pierre Bisson dit: j’aime bien l’idée que certains personnages emblématiques, qui apparaissent ça et là dans ce numéro, restent un mystère…

Xavier Fournier dit: C’est à dire ? Plus précisément ?

Yann Belloir dit: He bien déjà, la Guêpe Rouge qui travaillait en couverture…

Pierre Bisson dit: Spider-Man enfermé…

Yann Belloir dit: Houlà, le Spider-Man n’est pas Spider-Man…

Pierre Bisson dit: …Mais sur qui j’ai déjà des suppositions

Xavier Fournier dit: Oui le Spider-Man enfermé est un vrai « plot »… Suis moins sur qu’on revienne avec beaucoup de détails sur Red Wasp ou « Hulk », dans le sens ou Millar montre qu’il n’a pas besoin de beaucoup plus pour les « installer ».

Yann Belloir dit: Je ne sais pas. Connaissant le bonhomme, il peut toujours revenir dessus après.

Xavier Fournier dit: Oui mais en un sens cette manière d’introduire les persos par des petites phrases simples me fait un peu penser à l’approche de Grant Morrison sur Seven Soldiers. SI jamais Millar ne revenait pas plus sur Red Wasp ou Hulk, il a fait le nécessaire pour les mettre en place. Maintenant s’il a des idées en plus, très bien…

Yann Belloir dit: C’est surtout, très cinématographique. On expose ces « héros » dans le feu de l’action en les illustrant avec des actes, finalement, très peu reluisants.

Xavier Fournier dit: …Une constante pour les Ultimates

Yann Belloir dit: Il y a, à mon sens, une réelle volonté de les présenter sous un angle très négatif.

Pierre Bisson dit: Oui, j’ai d’ailleurs été agréablement surpris de revoir un peu d’images « so shocking » dans Ultimates
après la période mollassonne de Loeb

Xavier Fournier dit: On pourrait dire que Ultimate Avengers, c’est un peu l’arroseur arrosée, les Ultimates qui se voient de l’extérieur…

Yann Belloir dit: Je suis d’accord avec Pierre. Je retrouve ce qui faisait défaut à la dernière saga Ultimates.

Xavier Fournier dit: Oui enfin… c’est carrément autre chose.

Pierre Bisson dit: comment ça?

Yann Belloir dit: Il y a ce cynisme doux-amer des premiers Ultimates, pourtant.

Xavier Fournier dit: Non, je voulais dire par rapport à Ultimates V3… Dès lors que pour moi Ultimates/Ultimates Avengers c’est un ton… Quand le ton n’y est plus, comme dans le V3, ben ça  n’est plus la même chose… Le volume 3 d’Ultimates se contentait de tuer des personnages sans réellement rien construire en termes de propos.

Pierre Bisson dit: Il faut attendre de voir quel sera le ton de l’autre série Ultimate Avengers, New Ultimates…

Xavier Fournier dit:  Ça c’est encore autre chose, faudra juger sur pièce. Non, pour en revenir aux UA…
Qu’avez vous pensé de la prestation de Pacheco ?

Pierre Bisson dit: Depuis le début, je ne reconnais pas son style, mais ce n’est pas dans le mauvais sens…

Xavier Fournier dit: Vraiment ? Moi je trouve ça cohérent avec sa production de ces dernières années, avec une progression intéressante.

Pierre Bisson dit: Son trait n’est pas très caractéristique de Pacheco. Mais bon, les couleurs et l’encrage s’accordent parfaitement à son style, donc pas de soucis.

Yann Belloir dit: Alors son Nick Fury ne fonctionne pas pour moi ! Je ne suis pas trop fan, personnellement.

Xavier Fournier dit: Hum. Parce qu’il n’est pas assez ressemblant à un acteur ? D’ailleurs c’est intéressant de voir Pacheco sur Ultimate Comics Avengers au moment ou son ancien encreur reprends la Justice Society of America. Pendant quelques années on ne savait plus trop qui faisait quoi dans le tandem (en particulier sur Superman) et là on voit les mérites des deux.

Pierre Bisson dit: Oui, je reconnais plus le style Pacheco sur JSA alors que c’est son encreur Jesus Merino.

Xavier Fournier dit: Oui enfin… Jesus Merino a appris au contact de Pacheco aussi… Les choses ne sont donc pas tranchées.

Yann Belloir dit: En fait, je trouve le dessin trop « cartoon ».

Pierre Bisson dit: Je suis d’accord avec Yann

Yann Belloir dit: C’est bizarre mais j’ai du mal à associer ce style avec l’univers adulte des Ultimates.

Xavier Fournier dit: Moi ça me va pourtant tout  à fait… Disons que je le trouve pas si cartoon que ça…

Pierre Bisson dit: Ça n’a plus le côté « réel » de Hitch, ce qui pour ma part avait convaincu quelques non-initiés de se lancer dans les deux premiers volumes d’Ultimates…

Yann Belloir dit: Et j’en fais partie !

Xavier Fournier dit: Je crois pourtant que globalement les Ultimate Comics Avengers restent ce qu’on peut avoir de plus proche des Ultimates. Je veux dire qu’il y a un sens, un lien commun. Qu’on avait pas quand ils ont fait des tie-in comme Ultimate Iron Man…

Yann Belloir dit: Ah mais je ne le nie pas. C’est la seule série Ultimate que je suis car je retrouve ce qui m’intéressait dans le concept d’origine : une relecture contemporaine.

Xavier Fournier dit: Je fais un petit retour en arrière sur l’épisode #2 de Ultimate Comics Avengers… Ce Red Skull new school, nihiliste ne vous a pas un peu fait penser au Joker du cinoche ?

Pierre Bisson dit: Oui, tout à fait !

Pierre Bisson dit: D’autant plus quand on sait pourquoi il a ce « crâne rouge »…

Xavier Fournier dit: Et là aussi je ne dis pas qu’il s’agit d’une copie; historiquement les liens thématiques Joker/Red Skull remontent aux années 40…

Yann Belloir dit: On y trouve une approche moins lisse et plus creusée de la définition des super-héros Marvel.

Xavier Fournier dit: Je sais même pas si le terme « super-héros » convient..

Pierre Bisson dit: Des « mecs avec des pouvoirs de super-héros » ?

Xavier Fournier dit: Il y aurait de ça. En tout cas ce ne sont pas des « héros » avec des super-pouvoirs…

Pierre Bisson dit: La plupart n’ayant pas de vrais pouvoirs. Zorro est-il un super-héros ?

Xavier Fournier dit: Ça se discute…

Yann Belloir dit: Ben, écoute, là on débute un autre débat. Alors dire que Captain America n’est pas un héros, c’est se venger des vannes constantes sur les Français ?

Xavier Fournier dit: Non pas du tout… Rien à voir.

Pierre Bisson dit: D’ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué mais la dernière partie du #3 se passe à Paris. Est-ce pour mieux massacrer la ville dans le #4 ? vu les personnages qui vont s’affronter, je crains le pire.

Yann Belloir dit: Oui. Un mea culpa ou une volonté de détruire notre capitale ?

Xavier Fournier dit: Oui mais bon, l’histoire initiale sur les français ça remonte, ça va… Partez pas dans la parano non plus… A chaque fois que les Skrulls envahissent New York c’est pas de l’anti-américanisme non plus…

Yann Belloir dit: C’est écrit dans le comic-book, Cap déteste les Français.

Xavier Fournier dit: Oui, c’est une chose. Mais bon il a des persos qui n’aiment pas les français dans Preacher… Je veux dire qu’il ne faut pas tout confondre, que ça me choque pas qu’on nous dise que Ultimate Cap raffole pas des français dans le sens où c’est établi depuis des années. Ça me choquerais plus qu’on essaie de faire comme si c’était jamais arrivé et comme si le « héros » s’achetait une conduite de façon artificielle…

Yann Belloir dit: Pour en revenir à Crâne Rouge, on a là aussi un très bon personnage.

Xavier Fournier dit: Je suis sur que Crâne Rouge déteste les français 😉

Pierre Bisson dit: J’ai peur que Crâne Rouge ne soit qu’un ado en révolte, pour ne pas trop en révéler.

Yann Belloir dit: Millar a réussi à créer une Némésis crédible et charismatique et à la lier à Cap de manière très intelligente.

Xavier Fournier dit: Heu ce serait étonnant que tout ça se limite à un souci d’adolescence quand même… Ce serait trop « Earth X »…

Pierre Bisson dit: Pour l’instant, il ne m’a pas vraiment convaincu de son potentiel « bad guy »…

Yann Belloir dit: Je ne suis pas d’accord, Pierre. Il y a suffisamment de matière sur le personnage pour éviter ce genre d’écueil. Xavier a raison sur son côté nihiliste.

Xavier Fournier dit: Après bon… forcément on parle d’un arc en cours, on ne peut pas se prononcer sur la suite…

Yann Belloir dit: Dans la description de ses origines, on découvre que ce personnage prend plaisir à tuer et à détruire.

Xavier Fournier dit: Millar serait capable de faire de Red Skull le nouveau sidekick de Cap  Millar est capable de tout !

Yann Belloir dit: Et c’est intéressant de redécouvrir un Captain America confronté à un adversaire qui le dépasse.

Pierre Bisson dit: celui que j’attends de voir évoluer, c’est Hawkeye. Il semble moins radical que durant le volume 3 et Ultimatum. Une volonté de la part de Millar je suppose…

Yann Belloir dit: J’ai l’impression que Hawkeye passe un peu au second plan, un peu comme Fury d’ailleurs.

Xavier Fournier dit: Oui mais il y a un truc que j’aime bien dans la doublette Cap/Hawkeye. Cap est à la recherche de son fils qu’il n’a jamais connu. Tandis qu’Hawkeye a perdu les siens… Y en a un qui sacrifie sa connexion aux Ultimates pour chercher son fiston tandis que l’autre a beaucoup perdu justement au service des Ultimates. Je suis pas sur que ce contraste ne revienne pas à un moment dans l’histoire… Mais clairement pour moi, sur tous les plans, ça reste la série Ultimate de référence (enfin je dois avouer que j’ai pas encore zieuté Ultimate Armor Wars mais bon j’attends pas de surprise de ce coté là…)

Pierre Bisson dit: Pour l’avoir commencée, c’est pas si mal…

Xavier Fournier dit: Je disais pas que c’était mal, ne l’ayant pas lu…

Yann Belloir dit: He bien, moi, au contraire, je pense que Ultimate Armor Wars peut s’avérer assez sympa. Car le War Machine me plaît terriblement !

Pierre Bisson dit: ça ne vaut pas Ultimate Avengers, mais c’est mieux qu’Ultimate Human ou toutes autres minis de Ellis dans l’univers Ultimate

Xavier Fournier dit: Non, je disais que que pour moi Ultimate Comics Avengers est le vaisseau amiral de la gamme…

Yann Belloir dit: Je suis d’accord. Avec cette série, on a le haut du pavé.

Xavier Fournier dit: Je pense même qu’il aura une sorte de plaisir de la relecture en TPB, avec un autre rythme.

Yann Belloir dit: Donc, s’il ne devait y en voir qu’une à lire, c’est bien celle là !

Xavier Fournier dit: Y a de ca, oui !