La grande rentrée Marvel : 2e édition[FRENCH] Marvel et Disney ont une stratégie marketing bien rodée. Pour la deuxième fois, ces deux compagnies ont convié dernièrement de nombreux médias liés aux comics pour une soirée exceptionnelle. Au programme, les projets Marvel de l’année 2013/2014 pour tous les médias : télévision, cinéma et jeux vidéo. Nous avons eu le droit à de nombreuses surprises.

guardians

Les super-héros Marvel sont partout ! Présents dans tous les médias, il fallait un maître de cérémonie pour présenter tous ces projets. Alex Goude, animateur vedette de M6, est un fan de l’univers Marvel. Toujours partant pour une bonne blague, le présentateur a rythmé à merveille cette soirée.

La grande rentrée Marvel : 2e éditionPour commencer, la chaîne Disney XD nous a diffusé en primeur le premier épisode de la nouvelle série animée Avengers Rassemblement (prévue pour novembre 2013 en France). Mélange entre comics et cinéma, la composition de l’équipe est la même que celle du film éponyme. Un petit nouveau va devoir s’intégrer : Falcon. Ce dernier sera présent dans le prochain film Captain America, il est donc normal de le retrouver dans ce nouveau dessin animé. L’animation n’est pas aussi bonne que sur la défunte Avengers : l’équipe des super-héros (actuellement diffusée sur France 4). La cible visée est plus jeune. Il faudra voir sur la longueur si les intrigues seront plus complexes. Disney XD n’arrêtera pas là sa collaboration avec Marvel. En octobre, la chaîne diffusera le reportage Derrière le masque des super-héros. Les 20 premières minutes projetées durant la soirée annoncent un documentaire intéressant, à la fois pour les jeunes et les moins jeunes. On y retrouve notamment des interviews de Stan Lee, Adi Granov ou encore Ollivier Pourriol et Joann Sfar. Enfin, en 2014, Marvel proposera un autre dessin animé : Hulk et les Agents du S.M.A.SH. dans lequel on retrouvera Hulk (bien sûr) mais aussi Red Hulk, A-Bomb et Miss Hulk.

La grande rentrée Marvel : 2e éditionDu côté des jeux vidéos, Marvel envahie en masse les tablettes. Marvel Avengers Alliance, jeu bien connu sur Facebook, est maintenant disponible sur iPad, iPhone et Android. Vous pourrez incarner un agent du S.H.I.E.L.D. n’importe où et n’importe quand ! Adaptation du film du même nom, Thor : le monde des ténèbres est un beat’em all assez simple sur tablette. Plus ambitieux que le jeu Iron Man 3, Thor est en quelque sorte une version light d’un jeu sur consoles. Pour terminer, Alex Goude nous annonce la sortie prochaine de Marvel LEGO sur consoles de salon (nous vous parlerons en détails dans Comic Box #85).

Sorti la semaine dernière, le DVD/Blu-Ray d’Iron Man 3 est rempli de bonus. Nous avons eu le droit à divers extraits. Nous vous conseillons la décomposition de la scène d’attaque d’Air Force One. On n’imagine pas la complexité d’une telle scène.

L’autre « pépite » (uniquement présente sur le Bu-Ray) est le court-métrage Agent Carter, avec Haley Atwell (la Peggy Carter de Captain America) en vedette. Après ces vidéos, nous avons pu participer à une petit quiz, servant d’entracte à la soirée. La deuxième partie de cet évènement doit rester secrète…

La grande rentrée Marvel : 2e édition

Mais nous pouvons quand même vous parler un petit peu des surprises projetées ensuite. Elles concernant avant-tout les sorties cinéma. Tout d’abord, la bande-annonce de Thor : le Monde des Ténèbres, déjà en ligne depuis quelques semaines (on vous la remet pour le plaisir dans la version déjà connue), agrémentée de scènes supplémentaires. Les nouvelles aventures du Dieu du Tonnerre semblent plus abouties…

Autre Vengeur bientôt de retour au cinéma, Captain America devra affronter le terrible Soldat de l’Hiver. Les fans attendent avec impatience l’adaptation de la plus importante saga de Cap de ces AgCarterdernières années. Et au vue des premières images, ça sera fidèle. Pour terminer, nous avons vu une longue bande-annonce de Guardians of the Galaxy, le space-opera de Marvel. Prévu pour août 2014, l’équipe de Star-Lord devra faire leur trou sur grand écran. D’après ces extraits, le pirate intergalactique a le potentiel de devenir le nouveau Tony Stark…

Après tout ça, la soirée réservait une dernière surprise : le premier épisode de Marvel’s Agent of S.H.I.E.L.D. La série la plus attendue de la rentrée est bien partie pour devenir un carton. On retrouve la « patte » de Joss Whedon et l’univers qu’il a créé dans Avengers.

[Pierre Bisson]

Copyrights images : © Disney/Marvel