[FRENCH] De nos jours, tout bon film a le droit à son livre « making-of ». Cependant, l’ouvrage Kick-Ass: creating the comic, making the movie ne s’intéresse pas qu’à l’adaptation cinématographique de l’œuvre de Mark Millar, John Romita Jr., mais plus à la naissance du projet jusqu’à sa sortie dans les deux supports.  Et plutôt que de faire écrire ça par un obscur journaliste, c’est Mark Millar qui prend la plume pour nous narrer toutes ses anecdotes.

« Vous n’avez jamais eu envie de devenir un super-héros ? » voici la phrase d’accroche du concept de Kick-Ass.  Dans ce livre, Mark Millar nous explique qu’il s’est posé la question avec ses amis quand il avait quatorze ans. Après avoir scénarisé des dizaines de comics pour les plus grands éditeurs, il a enfin répondu à cette question avec Kick-Ass, où comment un ado de quinze ans décide de devenir un super-héros, même s’il n’a pas de pouvoir.

Cet ouvrage retrace chronologiquement les différentes étapes qui ont amené Mark Millar et Matthew Vaughn à collaborer sur le film. Par exemple, on apprend qu’avant même la première planche dessinée, la mise en route du film avait commencé. Une véritable symbiose s’est opérée entre les deux projets. Rien de plus étonnant d’apprendre que John Romita Jr. ait également participé aux designs du film.

Cette bible est truffée de croquis, photos, pages de script…. tout pour satisfaire la curiosité du fan. On y apprend même des informations très personnelles sur Millar, qui se dévoile au fil des pages. Malgré tout, si vous n’avez pas envie de vous gâcher la surprise, ne lisez ce livre qu’après avoir vu le film ou lu le comic book.

C’est un support qui vous aidera à comprendre le cheminement créatif de trois artistes. Le reste de l’équipe du film n’est pas négligé pour autant. On trouve des encarts écrits par Aaron Johnson (Kick-Ass), Chloë Moretz (Hit-Girl) ou encore Nicolas Cage (Big Daddy). Chacun parle de leur personnage, de leurs anecdotes de tournage…

En résumé, la couverture parle d’elle-même : un mélange subtil entre création d’un comic book et la réalisation d’un film adapté de cette œuvre.

Si vous aimez l’univers « Kick-Ass », n’hésitez surtout pas. Petit bémol, ce livre n’existe qu’en version anglaise. Il ne reste plus qu’à espérer qu’un éditeur le traduise…

[Pierre Bisson]

Écrit par Mark Millar – Éditions TITAN BOOKS – Disponible en anglais uniquement