Categories: ARTICLESNEWS [french]

Interview : Claudio Villa

[FRENCH] Il a fait ses premières armes chez Lug puis gagné ses galons au Far-West en compagnie de Tex. Mais l’illustrateur italien Claudio Villa garde aussi les super-héros au chaud dans son coeur. Avec Mort A l’Arrivée, une aventure « Transatlantique » qui réunit Daredevil et Captain America, l’artiste a réalisé une autre partie de son rêve, commencé quand il avait à peine quatre ans.

Comic Box : Comment vous êtes-vous retrouvé à travailler dans la BD ? Vous étiez un lecteur avide quand vous étiez petit ?

Claudio Villa: Je n’avais que quatre ans quand j’ai essayé de dessiner une botte de cow-boy sur un coffre à jouets. Ce fut ma première tentative de représenter un objet avec une impression de troisième dimension. Plus tard je suis devenu lecteur de BD, “dirigé” par mon père à travers de nombreux épisodes de choses comme Classici dell’Audacia (aux Editions Mondadori). J’ai découvert le meilleur des BD franco-belges, comme Michel Vaillant, Bruno Brazil Ric Roland… Dans le même temps mes yeux étaient attirés par les premiers super-héros arrivés en Italie: Superman, Batman (dont le costume était alors recolorisé en rouge)… A partir de ce moment j’ai commencé à rêver. Un rêve qui est devenu une réalité après que je sois passé par une formation artistique, quand j’avais 19 ans…

CB: Votre premier travail professionnel était pour la France et les Editions Lug, c’est bien ça ?

CV: Oui, Lug a édité ma première BD. Merci encore à Franco Bignotti (qui fut mon mentor en BD), qui travaillait également pour cet éditeur français. Il les a contacté pour leur montrer mes meilleurs dessins. On m’a commandé des choses mais les délais étaient courts. Ce qui m’a vraiment mis le pied à l’étrier, ce fut quand j’ai commencé à dessiner pour Sergio Bonelli, sur Martin Mystère. C’est ce que je considère comme mon véritable premier boulot dans des conditions professionelles…

CB: Après une poignée d’épisodes de Martin Mystère, on vous a confié une star de la maison: Tex Willer. N’étant pas le créateur du personnage, vous avez ressenti une certaine pression lors de cette reprise en main de la série ?

CV: Dessiner Tex, cela voulait dire s’occuper d’un véritable mythe. J’étais jeune à l’époque de mon premier épisode de Tex. Le pire a été de reprendre la création de ses couvertures vers 1994. S’occuper des couvertures de Tex, c’était comme se retrouver à conduire une formule 1 de chez Ferrari à la place de Schumacher.

CB: Vous êtes un fan de super-héros. De temps à autres vos fans ont aperçu quelques pin-ups de héros comme Batman ou Dazzler. Lesquels sont vos favoris ?

CV: Batman, Superman, les superhéros un peu “old school” en général, en particulier ceux qui sont presque humain (comme Batman) mais qui ont assez de ruse et de volonté pour faire face à tous les ennemis. J’adore le costume de Batman et pour moi il aura toujours une petite place bien spéciale dans mon coeur…

CB: En quoi est-ce différent de dessiner Daredevil & Captain America par rapport à votre production habituelle ?

CV: Et bien d’abord en un sens ce sont tous des héros américains (rires). Tex est une sorte de prototype de super-héros situé dans le Far-West. Il ne compte pas seulement sur ses colts mais il a une âme, il incarne l’esprit de la Vérité, de la Justice… Tout ce que représentent aussi les super-héros.

CB: Avez-vous participé au choix des personnages, à la base du projet ou bien êtes vous arrivé en scène seulement après l’écriture du scénario ?

CV: Tito Faraci et moi-même les avons choisi ensemble. A mes yeux Daredevil est le Batman de Marvel tandis que Captain American est un peu l’équivalent de Superman. En travaillant sur ces deux là, je me sentais un peu à la maison…

CB: Ce projet a été annoncé pour la première fois il y a deux ans. Qu’est-ce qui a tant tardé dans la réalisation de l’ensemble ?

CV: Ca m’a pris huit mois pour dessiner le projet dans son ensemble. Le reste du délai correspond au temps passé à chercher un script qui nous donnait une totale satisfaction…

CB: Vous seriez OK pour signer à nouveau pour un projet transatlantique de ce genre ?

CV: J’aimerais beaucoup. Maintenant je ne suis pas certain de ce que Tex en penserait, lui. Il faut que je m’occupe un peu de lui (rires).

[Propos recueillis par Xavier Fournier]

Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

Bunny Kaufman, la scénariste invisible de Batman

Aujourd’hui 28 janvier, c’est l’anniversaire de Bunny Kaufman, scénariste de Batman, Aquaman ou encore du…

6 jours ago

Daredevil : Born Again – S2 – Premier trailer

Alors que les productions cinématographiques de Marvel Studios seront à l'honneur dimanche prochain lors de…

6 jours ago

Review : Wonder Man – Saison 1

Avec Wonder Man, Marvel Studios prend un virage inattendu en s’éloignant des récits épiques et…

2 semaines ago

50ᵉ anniversaire du combat Superman/Spider-Man

« First they meet, then they fight ! » Il y a cinquante ans, en janvier 1976, paraissait…

2 semaines ago

Exposition : Comics des années 80, regards croisés – Galerie 9e Art

À parti de demain, et ceux jusqu'à la fin du mois, la Galerie 9e Art…

3 semaines ago

Avengers: Doomsday – Quatrième teaser

Et de quatre ! Il circulait en ligne depuis quelques jours mais voilà enfin le…

3 semaines ago