French Collection #229[FRENCH] Cette semaine, nous allons mettre un point final (au moins temporaire) de notre série concernant les incursions futuristes des personnages du début du silver age de DC Comics. Au-delà des vedettes telles que Superman [Kal-El] et Batman [Bruce Wayne] & Robin [Dick Grayson] (cf. French Collection #227), Flash [Barry Allen] (cf. French Collection #225) & Green Lantern [Hal Jordan] (cf. French Collection #223) de nombreux autres personnages du début du silver age de DC Comics moins célèbres ont connus des aventures futuristes.

French Collection #229Cette semaine nous allons nous concentrer sur trois « équipes » que nous avons déjà chroniqué dans notre rubrique French Collection. Blackhawk et ses hommes (cf. French Collection #93) ont réussis à découvrir le repaire du laboratoire des scientifiques engagés par la pègre dans Blackhawk (1957 Series) #147. Alors qu’ils surgissent dans la pièce, un des savants jette une fiole sur Blackhawk. Les « fumées » du produit le projettent alors 100 ans dans le futur en 2060.

Il découvre alors que la tradition des Blackhawks a perduré et qu’une version futuriste de l’équipe existe toujours. Confronté à des gangsters du XXIe siècle, Blackhawk est pris au dépourvu par leurs techniques et arsenals. Mais alors que l’équipe du futur emmène Blackhawk sur leur célèbre île, ils sont faits prisonniers par leur plus terrible ennemi. Sur l’île, Blackhawk découvre un musée avec tous son équipement du XXe siècle qui va lui permettre de renverser la situation. Confronté aux techniques du passé, ses adversaires du futur seront vaincus tandis que les effets de la potion s’estompant, Blackhawk réintégrera son époque.

French Collection #229Il était assez logique que Rip Hunter the Time Master (cf. French Collection #90) et son équipe après avoir écumé le passé s’aventure dans le futur dans Rip Hunter… Time Master (1961 Series) #27, même si les raisons de ce voyage sont ancrées dans le présent. Rip est invité à la démonstration d’un de ses anciens professeurs d’université, le Professor Hale. Ce dernier a passé sa vie à construire un robot humanoïde obéissant par commande vocale. Mais ce que ne sais pas le professeur c’est qu’un robot extraterrestre en mission de reconnaissance d’invasion a pris la place de sa création qui ne fonctionne absolument pas. En se « faisant passer » pour l’invention du professeur il compte bien ainsi récupérer des informations pour sa mission.

Mais très rapidement, il détecte que Rip est un danger pour lui car il émet des doutes sur l’effet de robots trop sophistiqués sur le développement de l’humanité. Après avoir échoué à éliminer Rip « par accident » il comprend qu’il dispose d’une machine à voyager dans le temps. Il est alors embarqué avec son créateur pour un voyage de 200 ans dans le futur afin d’apprendre comment les savants du futur ont réglé le problème évoqué par Rip.

French Collection #229Arrivé en l’an 2165, nos aventuriers se rendent compte que l’humanité est maintenant dominée par les robots. Le robot envahisseur du Professor Hale y voit que le projet d’invasion de sa civilisation mécanisée a été couronné de succès. Mais en réalité, ce n’est pas le cas. Les hommes du futur avait perfectionnés les découvertes robotiques (et nous imaginons que celles du Professor Hale qui est précurseur y ont une bonne place) et créé des robots de plus en plus sophistiqués jusqu’à ce que ceux-ci se « reproduisent » et prennent le pouvoir sur les humains qui décident de fuir laissant quelques rares humains sur la planète.

Malgré cela, le robot du Professor Hale décide de trahir le groupe pour s’en débarrasser et récupérer la Time-Sphere et retourner dans la passé pour envoyer un rapport favorable d’invasion. Mais les robots du futurs qui ne « descendent » pas de cette invasion refuse et le capture pour le détruire. Pendant ce temps, Rip et son équipe découvrent que les robots ont développés une technique permettant de transformer les humains qu’ils capturent en robots et qu’ils vont subir le même sort. Heureusement Jeff & Corky qui étaient restés à la Time-Sphere viennent les secourir. Ils décident ensuite de délivrer le robot envahisseur. Ce dernier devant une telle abnégation se laisse submerger « d’émotions » et décident de les aider. Il réussira à détruire l’ordinateur central qui alimente les robots en énergie et données, permettant ainsi aux derniers humains de reprendre le contrôle de la planète. Il rédige ensuite un rapport préconisant le report de l’invasion de la Terre.

French Collection #229Enfin, dans Challengers of the Unknown (1959 Series) #43, notre célèbre quatuor (cf. French Collection #88) est transporté en l’an 2265 par des savants de l’époque afin de les aider à combattre la terrible menace de Monstro ! En 1900, une capsule comportant l’embryon de Monstro atterrit sur Terre et s’enfonça profondément dans le sol, les observateurs le prenant pour un météorite. En 1965, l’embryon sortit de son cocon et passe les 300 années suivantes et creusé des galeries pour atteindre le centre de la terre. Il ressurgit alors pour détruite la civilisation du XXIIIe siècle. Ne trouvant aucun moyen de combattre ce monstre, les scientifiques de l’époque décidèrent de transporter les hommes les plus courageux de l’histoire, les Challengers of the Unknown pour les aider. Mais la première tentative de détruite Monstro en 1965 échoue. Cependant, Prof Haley a tiré les conclusions de leurs deux premières rencontres et neutralisera le monstre géant au XXIIIe au moyen d’un pistolet à eau !

Trois voyages dans le temps à 100 ans d’intervalle. Trois visions différentes du futur qui ne se contredisent pas formellement. En effet, le monde des robots pourrait avoir succéder à celui que visite Blackhawk même si l’on se dit que les Blackhawks du futur auraient dus empêcher les robots de prendre le pouvoir. Et le monde que visitent les Challengers of the Unknown pourrait être celui qui a éclos de la reconstruction de la civilisation après la chute des robots. Et aucun de ces mondes ne contredisent les futurs que nous avons chroniqué pour Superman [Kal-El] et Batman [Bruce Wayne] & Robin [Dick Grayson], Flash [Barry Allen] & Green Lantern [Hal Jordan] qui eux comportaient des incohérences les uns vis-à-vis des autres.

French Collection #229Le futur de l’univers de la continuité super-héroïque de DC Comics est donc fluctuant. Comme le temps lui-même me diront certains fans de science-fiction. Reste des histoires dont la lecture au temps présent garde un goût d’uchronie un peu passé mais fort agréable (en tout cas en ce qui me concerne). En France la traduction de Blackhawk (1957 Series) #147 a été publiée dans Météor n° 172, celle de Rip Hunter… Time Master (1961 Series) #27 dans Aventures Fiction 2ème série n° 3 et celle de Challengers of the Unknown (1959 Series) #43 dans Etranges Aventures 1ère série n° 4. Tous les trois chez l’éditeur nordiste Artima – Arédit. Seul ce dernier publié en 1967 sera décalé par les traducteurs de l’éditeur puisque les aventures du quatuor se passent en 2267 dans la version française.

[Jean-Michel Ferragatti]