Disparition de Frank Springer[FRENCH] Le dessinateur (mais aussi encreur et parfois scénariste) de comics Frank Springer s’est éteint jeudi dernier à Long Island. Il avait 79 ans. Springer était sans doute plus connu des lecteurs français de Marvel pour ses contributions à des séries comme Dazzler (traduite dans la revue Titans de Lug).

Frank Springer a commencé sa carrière en tant qu’assistant sur le strip « Terry And The Pirates » alors que la série était alors dessinée par George Wunder (qui avait pris la relève de Milton Caniff). Bien que ne travaillant pas avec Caniff, Springer restera très influencé par la suite par certaines caractéristiques graphiques de « Terry And The Pirates ». Springer volera de ses propres ailes à partir du début des années 60, se tournant plus particulièrement vers des séries publiées par Dell Comics.

"Phoebe Zeit-Geist"Entre 1965 et 1966, Springer illustre « Phoebe Zeit-Geist », une BD « mature » qui parait alors en dehors du circuit des comics (et donc pas soumis au Comics Code), dans la revue Evergreen Review. Pendant tout le restant de sa carrière, Springer saura garder un pied dans la presse magazine (l’autre étant dans l’univers des comics « traditionnels »). Pendant le plus clair des années 70 et 80 il sera ainsi un collaborateur de la revue National Lampoon.

L’auteur fait son arrivée en décembre 1967 chez DC (Batman #197). Entre autres choses on le retrouvera sur les premiers épisodes de la série Secret Six (la version du Silver Age, pas celle plus tardive de Gail Simone). Springer étant freelance, il opère quelques mois plus tard chez Marvel, remplaçant au pied levé Jim Steranko sur un épisode de Nick Fury… Ces comics et bien d’autres sont réalisés en parallèle de sa production chez Dell. A partir de la disparition de cet éditeur, Springer se concentre (en matière de comics) sur Marvel et DC. On se souviendra en particulier de ses épisodes de la série Dazzler (qui n’est pourtant pas le meilleur de ses travaux) dont il écrira aussi deux épisodes. Mais l’auteur garde de son passage sur « Terry And The Pirates » une connaissance du dessin de strips qui ouvre d’autres supports. On le verra donc illustrer des BD pour la presse comme Rex Morgan M.D., Virtue of Vera Valiant, le strip de Hulk (en collaboration avec Stan Lee) et de nombreuses illustrations pour la presse magazine américaine. Springer avait pris sa retraite dans le courant des années 90.