jeffreybrownrom_lg.jpg[FRENCH] Floating World Comics, une boutique américaine, est en train de mettre sur pied un livre et une exposition au bénéfice de Bill Mantlo, ex-scénariste de comics (Rom, Micronauts, Incredible Hulk, Cloak & Dagger…). Dans cette optique un appel à la création de dessins est lancé, ouvert aux artistes de toute nationalité (y compris la France, donc). De quoi satisfaire les fans du héros et de son créateur…

Bill Mantlo était un scénariste de comics très productif dans les années 70 et 80. Cet auteur a lancé Rom le Chevalier de l’espace (à l’époque publié dans Strange en VF), les Micronautes, la Cape et l’Epée et bien d’autres choses. C’était tout un pan bien spécial de l’univers Marvel à lui tout seul, savant incorporer de manière créative ce que d’autres auraient pris comme des boulots de commande. Malheureusement Bill Mantlo a souffert d’un terrible accident de la circulation, qui fait que depuis cet auteur brilliant, grandement diminué, est accueilli dans une institution spécialisée.

romsm.jpgMantlo est sans ressource propre et c’est ainsi que Jason Leivian, le patron de Floating World Comics s’est mobilisé pour mettre sur pied un ouvrage et une expo-vente (laquelle sera tenue en décembre prochain). L’idée est de réunir le plus grand nombre de dessins possibles représentant Rom (création fétiche de Mantlo). Leivan a déjà l’accord de certains auteurs réputés, venus aussi bien du mainstream que de la scène indé. Sur le site de Floating World Comics, Jason Leivian a déjà montré le dessin de Renée French (en noir et blanc, ci-contre). Top Shelf (http://www.topshelfcomix.com/blog/) a montré le dessin de Jeffrey Brown (que nous reproduisons en intro de cet article).

Le projet n’est plus qu’à quelques jours de sa deadline mais il y a encore de la place et est ouvert aux auteurs européens. Contacté par nos soins, Lievian nous a confirmé être intéressé par cette possibilité: « Ce serait fantastique! Ce serait super d’avoir des échos de la part de fans de Rom à travers le monde! ». Deux choses: 1) d’abord votre dessin doit être susceptible d’être mis aux enchères. Si vous êtes un dessinateur débutant et que vous vouliez participer, peut-être vaut-il mieux faire un don directement. 2) Si vous êtes un auteur intéressé, la deadline est serrée puisque nous apprenons l’existence du projet à quelques jours de sa cloture. La première date donnée était le 5 novembre (donc essentiellement lundi prochain) mais l’organisateur nous a parlé de laisser couler une semaine de plus pour les bonnes volontés retardatairs. Bref, si vous êtes intéressé, vous pouvez dessiner votre version de Rom (il est impératif que ce soit ce perso et non pas une autre création de Mantlo) et pour une bonne cause !

De plus ample renseignements en écrivant en (anglais) à jason@floatingworldcomics.com
Au pire, si vous êtes francophone, écrivez-nous et nous ferons les intermédiaires… Les personnes voulant directement faire des dons privés à Bill Mantlo peuvent aussi écrire à son frère: Mike Mantlo, 425 Riverside Drive, Apt. 12-E, New York, N.Y. 10025, Etats-Unis.

[Xavier Fournier]