Décès d’Harvey Pekar (1939-2010)

12 juillet 2010 Non Par Comic Box

[FRENCH] Il avait fait de sa vie son oeuvre. Harvey Pekar, scénariste connu pour son American Splendor s’est éteint le 12 juillet 2010 à l’âge de 70 ans. Il était devenu l’une des figures de proue de la BD biographique américaine, qu’il avait contribué à faire reconnaître de l’autre côté de l’Atlantique…

Proche de Robert Crumb et, comme ce dernier, grand amateur de musique, Harvey Pekar s’était lancé en 1976 dans la production d’American Splendor, une lignée de récits autobiographiques écrits par Pekar et illustrés par une véritable horde d’artistes (on y trouve aussi bien Crumb que Richard Corben ou même Alan Moore). Bien que lancée bien après la plus grande partie des « comix » indés et underground de la fin des années 60 et du début des seventies (et peut-être justement en raison de cette chronologie), American Splendor allait faire date. Pekar souhaitait en effet démontrer que le comic-book pouvait servir à autre chose qu’invoquer des récits de fictions (c’est à dire non seulement les histoires de super-héros, de SF, de barbares mais aussi même une partie de la presse indé qui bien souvent partait des délires oniriques ou symboliques). En s’ancrant dans la réalité, SA réalité, avec ses états d’âmes et ses réflexions parfois assez acides; souvent pleines d’humour sur sa vie et les gens qu’il croise. American Splendor (devenu en 2003 un film) fera non seulement de Pekar un des papes du roman (autobio)graphique mais on retrouve certains échos de sa narration particulière dans des scènes des frères Hernandez ou de Dan Clowes. Outre American Splendor, on citera aussi The Quitter (sorti il y a quelques années chez Vertigo) ou encore le webcomic The Pekar Project.

(Pour ceux qui se pourraient se poser la question, cette nouvelle n’a pas été relayée en temps et en heure sur ce site pour une simple question de jours de congés. Le site fonctionnait pendant quelques jours en automatique. Dès notre retour voici donc la lacune corrigée. Il est bien évident que nous reviendront également sur le décès d’Harvey Pekar dans le prochain numéro de Comic Box, qui paraîtra en août).