[FRENCH] Les Green Lanterns sont de plus en plus outragés par les décisions des Gardiens de l’Univers. Ceux-ci semblent ne penser qu’au sort de Krona, se contenter de la présence de Sinestro… et ne pas vouloir réinstaurer Hal Jordan dans son ancienne position. Si bien que la frustration débouche sur une idée : tuer Sinestro !

War of the Green Lanterns: Aftermath #2 [DC Comics] Scénario de Tony Bedard
Dessin de Ransom Getty
Parution aux USA le mercredi 10 août 2011

Tony Bedard fait feu de tout bois et il faut lui reconnaître une certaine énergie alors qu’il n’est pas forcément le scribe principal de la licence Green Lantern. Tout est déjà écrit, d’une certaine manière, au sujet du devenir de Sinestro et de quelques autres. Bedard n’a guère que la maîtrise de certains personnages comme Soranik Natu et dans ces conditions la situation pourrait facilement tourner au remplissage ou à la temporisation en attendant les choses sérieuses, en septembre.

Au contraire le scénariste sait générer une tension palpable. Il joue ainsi sur les ressorts émotionnels de différents personnages et même à une situation explosive. On se doute bien que les GL concernés ne vont pas arriver à leurs fins et éliminer Sinestro. Mais le fait de prendre part dans le « complot » marque leur psychologie. Bedard équilibre cette tension par ce qu’on pourrait qualifier d’enterrement de Mogo, avec quelque chose de plus calme et de plus digne. Bien sûr l’ensemble pose quand même une question : les Gardiens sont loin d’être des enfants de cœur, on l’a vu avec l’affaire des Alpha-Lanterns. Leurs décisions continuent de jouer avec les nerfs de leurs employés et il faudra bien qu’à en moment les maîtres d’Oa soient tenus pour responsables de leurs actes…

[Xavier Fournier]