Dessins: Frank Cho
Sortie américaine le 2 février 2011
Dernier épisode de la mini-série de Jeph Loeb et Frank Cho. Autant dire que c’est la bataille finale et qu’il faut arriver à une conclusion. Si Frank Cho s’occupe très bien de la mise en images (bien mieux, une fois encore, que ses épisodes de Mighty Avengers), ce dernier épisode, en termes d’histoire, a certains points communs avec la fin de Siege. Dans le genre « Gros balaise furieux qu’on neutralise en l’espace d’une page de Deus Ex Machina »… Le retournement de la situation arrive comme un coup de marteau… Puis après on a l’impression qu’on a sonné la cloche et qu’il faut ranger les jouets.
Cela n’empêche pas que quelques scénes tombent plutôt bien (comme le nouveau rôle de la personne qui stoppe Loki) ou encore la dernière scène (ceux qui doivent payer pour les autres). Globalement la lecture n’est donc pas désagréable mais quand même. La présence de certains personnages semble totalement superficielle ou aléatoire. Que viennent faire Ka-Zar et Shanna dans cette histoire qu’ils abandonnent aussi facilement qu’un changement d’un avion dans un aéroport. Une partie des personnages secondaires sont ainsi débarqués sans grande raison, alors qu’on en était encore à se demander ce qu’ils faisaient là. Loeb, au final, recentre sur les fondamentaux de l’équipe… Et manque une chance de laisser une marque durable sur l’équipe (à moins qu’il s’agisse d’être raccord avec la prochaine mini de Millar). L’équipe termine donc en mode très « iconique ». Le tout n’est pas franchement désagréable mais j’ai quand même l’impression qu’on le doit plus à Frank Cho…
[Xavier Fournier]Aujourd’hui 28 janvier, c’est l’anniversaire de Bunny Kaufman, scénariste de Batman, Aquaman ou encore du…
Alors que les productions cinématographiques de Marvel Studios seront à l'honneur dimanche prochain lors de…
Avec Wonder Man, Marvel Studios prend un virage inattendu en s’éloignant des récits épiques et…
« First they meet, then they fight ! » Il y a cinquante ans, en janvier 1976, paraissait…
À parti de demain, et ceux jusqu'à la fin du mois, la Galerie 9e Art…
Et de quatre ! Il circulait en ligne depuis quelques jours mais voilà enfin le…