[FRENCH] Les manipulations de Hela et de Loki ont transformé la version Ultimate de Thor en un berserker fou de violence et d’envie de revanche… même si elle ne tombe pas sur les bonnes personnes. Les Ultimates survivants sont donc obligés de combattre leur ex-collègue. Mais qui, dans l’équipe, peut survivre à la fureur d’un asgardien ?

Ultimate Comics New Ultimates #5 [Marvel Comics] Scénario: Jeph Loeb
Dessins: Frank Cho
Sortie américaine le 2 février 2011

Dernier épisode de la mini-série de Jeph Loeb et Frank Cho. Autant dire que c’est la bataille finale et qu’il faut arriver à une conclusion. Si Frank Cho s’occupe très bien de la mise en images (bien mieux, une fois encore, que ses épisodes de Mighty Avengers), ce dernier épisode, en termes d’histoire, a certains points communs avec la fin de Siege. Dans le genre « Gros balaise furieux qu’on neutralise en l’espace d’une page de Deus Ex Machina »… Le retournement de la situation arrive comme un coup de marteau… Puis après on a l’impression qu’on a sonné la cloche et qu’il faut ranger les jouets.

Cela n’empêche pas que quelques scénes tombent plutôt bien (comme le nouveau rôle de la personne qui stoppe Loki) ou encore la dernière scène (ceux qui doivent payer pour les autres). Globalement la lecture n’est donc pas désagréable mais quand même. La présence de certains personnages semble totalement superficielle ou aléatoire. Que viennent faire Ka-Zar et Shanna dans cette histoire qu’ils abandonnent aussi facilement qu’un changement d’un avion dans un aéroport. Une partie des personnages secondaires sont ainsi débarqués sans grande raison, alors qu’on en était encore à se demander ce qu’ils faisaient là. Loeb, au final, recentre sur les fondamentaux de l’équipe… Et manque une chance de laisser une marque durable sur l’équipe (à moins qu’il s’agisse d’être raccord avec la prochaine mini de Millar). L’équipe termine donc en mode très « iconique ». Le tout n’est pas franchement désagréable mais j’ai quand même l’impression qu’on le doit plus à Frank Cho…

[Xavier Fournier]