Avant-Première VO : The Unknow: The Devil Made Flesh #1

1 octobre 2009 Non Par Comic Box

Avant-Première VO : The Unknow: The Devil Made Flesh #1[FRENCH] Les précédentes aventures de Catherine Allingham sont à peine terminées depuis quelques semaines que, déjà, nous retrouvons l’héroïne de Mark Waid et Minck Oosterveer. La détective brune reprend du service. Son garde du corps aussi mais ceux qui craignaient le ronron, la redite et un effet d’usure peuvent se rassurer. Bien au contraire The Unknow: The Devil Made Flesh démarre en trombe…

Unknow: The Devil Made Flesh #1 [Boom!] Scénario de Mark Waid
Dessins de Minck Oosterveer
Sortie aux USA le mercredi 30 septembre 2009.

The Unknow: The Devil Made Flesh #1Wow! Je dois dire qu’à la fin de la mini-série précédente je me disais que Mark Waid avait peut-être tort de prévoir une suite tant d’une part l’existence du surnaturel était officialisée (et cette part de suspens ne semblait plus tenir) et tant, par ailleurs, le coup du « je n’ai plus que six mois à vivre » me semblait condamné à vite tourner à la rengaine. Mais scénaristiquement Waid secoue la formule dès les premières pages. Le tandem qui semblait bien établi à la fin de la précédente série est remis en question et le suspens intervient sous des formes radicalement différentes. Ici les relations entre Catherine et James prennent un angle totalement inattendu et aucun sentiment de sécurité ou de routine ne s’instaure. Le lecteur qui connait les personnages ne peut que se demander ce qui se passe vraiment tandis que même le nouveau venu ne devrait pas avoir trop de problème à se glisser dans l’histoire.

Le dessinateur Minck Oosterveer aussi revient en pleine forme. On sent qu’il maîtrise bien mieux ses personnages, qu’il les a totalement intégré et qu’il peut leur donner des statures particulières. Et cette maîtrise ne s’arrête pas aux deux personnages récurrents. La plantureuse Adrianna a elle aussi une silhouette et une démarche atypique. Les persos d’Oosterveer ne sortent pas du sempiternel moule super-héroïque (bon, allez, si, j’avoue, tout au plus on peut imaginer que Catherine ressemble beaucoup à Janet Van Dyne). Cette distance avec les codes habituels joue sur l’ambiance et la perception qu’on peut avoir de la série. A la fin de la mini-série précédente, donc, je me demandait s’il était utile de retrouver l’univers de The Unknow. Après la lecture de ce premier numéro le doute n’est plus permis. Il semble au contraire que cette nouvelle série s’annonce encore plus captivante, pourvu qu’on garde le cap de cet épisode. Une bonne surprise !

[Xavier Fournier]