Avant-Première VO: The Thanos Imperative #1

4 juin 2010 Non Par Comic Box

[FRENCH] Il y a un univers voisin du notre qui déborde de vie et est bien décidé à taper l’incruste. Du coup Nova et les Guardians of the Galaxy sont aux premières loges pour tenter de repousser l’envahisseur. Et après le retour surprise de Thanos, les alliances les plus étranges (encore qu’on les sentait arriver) se nouent pour déjouer les plans de Lord Mar-Vell.

The Thanos Imperative #1 [Marvel] Scénario par Dan Abnett / Andy Lanning
Dessins de Miguel Sepulveda
Sortie aux USA le 2 juin 2010

Si le premier crossover Annihilation était sympa, sa suite (Conquest) avait déjà un peu perdu de l’élan (avec une invasion des machines qui sentait bon le cliché façon Borgs ou Cylons). War of Kings aura joué son rôle d’agitateur du cosmos de Marvel mais il faut bien dire, cependant, que la narration était un peu décousue et qu’il n’était pas évident de savoir quel chapitre lire avant l’autre. Tout ça pour dire que même si j’aime bien le rayon cosmique de Marvel, c’est avec une certaine réserve que je voyais venir Thanos Imperative, même s’il était évident que l’event marquait le retour d’un personnage phare (un double indice : son nom est dans le titre et ce n’est pas « Imperative »). Mais dès le spécial « Ignition » qui a lancé l’affaire, force était de constater qu’il s’en dégageait une certaine énergie. Ce premier véritable numéro confirme la bonne impression de départ.

Thanos revient à ses habits d’antan… J’ai envie de dire à ses bonnes habitudes… Mais il faut qu’il se réveille un peu. Si le titre démontre bien que le personnage va rayonner dans les mois à venir on voit pour l’instant que le Titan est un peu rouillé et qu’il faut qu’il s’y remette. On appréciera à ce titre une scène croustillante avec un Drax qui lui aussi revient à ses vieilles pratiques (à défaut de reprendre tout à fait son costume originel il adopte une sorte de version hybride) et Thanos. L’échange est simple mais savoureux. Pour le reste et le « Cancerverse » qui constitue la menace majeure, j’avoue que j’attends de voir. Déjà je pense qu’un univers débordant de vie ne devrait pas forcément être placé sous le signe du Mal, comme si les habitants étaient des satanistes cosmiques. Je verrais plus une sorte d’utopie où les héros indigènes penseraient, de bonne foi, que le surplus de vie est une bonne chose. Là, le côté obscur est un peu chargé. Il y a aussi une sorte de « pirouette » à nommer à la tête d’un « Cancerverse » un personnage basé sur Captain Marvel même si dans l’absolu, même sous cette forme pervertie, c’est toujours marrant de retrouver Mar-Vell. N’empêche que ça tombe bien que Thanos soit revenu « par hasard » au moment ou un Captain Marvel s’apprêtait à menacer l’univers. Ces réserves établies, The Thanos Imperative garde cependant un caractère totalement sympathique et intéressant, qui a l’air plus « auto-contenu » que War of Kings. Bref, ça commence bien…

[Xavier Fournier]