Avant-Première VO: Star Wars: Purge - Seconds To Die[FRENCH] Sortie cette semaine d’un one-shot de Star Wars consacré à la « purge », le moment où tout bascule, où l’ordre 66 est donné et où les Jedi sont déclarés hors-la-loi et exterminés par les forces de l’Empire naissant. Dans ce contexte, une jeune Jedi tente de contre-attaquer, convoitant une place surprenante…

Star Wars: Purge – Seconds To Die [Dark Horse]
Scénario de John Ostrander
Dessin de Jim Hall
Publié aux USA le mercredi 11 novembre 2009.

Star Wars: Purge - Seconds To DieSi la couverture signée Travis Charest nous montre surtout Darth Vader, l’héroïne de ce one-shot, Sha-Koon,  est une Jedi qui constate avec consternation les événements liés à la Purge (située entre les deux trilogies du cinéma), alors que le bon côté de la Force est menacé de disparaître, explosé par le camp adverse. John Ostrander n’a plus a prouver sa valeur comme scénariste en général ou comme expert de l’univers de Star Wars, la chose est donc bien rédigée mais souffre d’un défaut inhérent à la trame trop codifiée de cette mythologie. On sait bien à l’avance que le plan de Sha-Koon n’a aucune chance d’aboutir ou d’obtenir le moindre résultat (sinon c’est une partie du destin des Skywalker qui serait remis en cause, impossible). En plus choisir comme titre « Seconds to Die » (« A quelques secondes de mourir ») n’est pas franchement optimiste quand aux chances de réussite, à supposer qu’il restait un doute…

Le dessin de Jim Hall est un peu trop caricatural à mon goût, un poil trop cartoony (et forcément quand on passe d’abord par une couverture de Charest, le contraste est un peu gênant) mais la chose pourrait être atténuée avec une colorisation un peu plus « peinte » alors qu’ici elle semble rudimentaire. Malgré sa fin un peu annoncée, ce one-shot à l’avantage de « parler » à ceux qui connaissent surtout et avant tout les films de Star Wars (autrement dit une bonne partie de la planète) plutôt que la myriade de comics déjà publiés. Une bonne occasion pour ceux qui hésitent de « tester » les BD Star Wars de Dark Horse sans forcément se retrouver coincés dans un arc.

[Xavier Fournier]