Avant-Première VO: Review X-Men #5[FRENCH] Suite directe du crossover Battle For the Atom, X-Men #5 est quand même un épisode qui intervient dans une série encore jeune. Est-ce que la vie de Storm et des autres passe réellement au second plan tandis que les All-New X-Men leur volerait la vedette, comme la couverture le laisse à penser ? Oui. Et non…

Avant-Première VO: Review X-Men #5X-Men #5 [Marvel Comics] Scénario de Brian Wood
Dessin de David Lopez
Parution aux USA le mercredi 11 septembre 2013

Bon. Commençons par la mauvaise nouvelle. Si vous étiez décidé à ne suivre que la seule série X-Men sans vous engager dans les autres ni même lire Battle of the Atom #1, ce numéro va vous sembler pour le moins incompréhensible. Effectivement il faut quand même avoir une vague idée de qui sont les All-New X-Men pour y comprendre quelque chose. Néanmoins c’est une difficulté mineure car j’aurais tendance à penser que les gens qui suivent l’une lise forcément l’autre (tout comme les lecteurs de Green Lantern Corps sont généralement des lecteurs de Green Lantern). En un sens, donc, cette couverture qui montre Jean Grey et le jeune Cyclops pourrait faire peur. Est-ce que les All-New et le crossover auraient dévoré toute la place possible, au détriment de Storm, Rachel Summers et des autres ? Les premières pages, axées sur les X-Men du futur, semblent le confirmer mais bien vite on est rassuré. Brian Wood se sert au contraire de la tension ambiante pour continuer de donner forme à la dynamique de groupe bien spéciale de sa série. On comprend mieux son angle sur une Storm qui, en version Mohawk, est beaucoup plus dure et autoritaire… Ce qui ne plait pas forcément à certaines de ses collègues…

On appréciera aussi que Wood prenne le taureau par les cornes en ce qui concerne Rachel et sa réaction aux différents évènements. C’est sur que pour ce qui est de personnages débarquants du futur, elle s’y connait et elle a son mot à dire. Pour autant il n’en reste pas moins que la grosse question qui anime l’épisode est de savoir où la jeune Jean et le jeune Scott peuvent espérer se cacher. Il n’y a, en définitive, qu’une option et il va être intéressant de voir s’ils peuvent obtenir l’aide recherchée. En tout cas Brian Wood et David Lopez servent très bien les besoins du crossover sans pour autant faire passer à la trappe ceux de leur propre série…

[Xavier Fournier]