Avant-Première VO: Review X-Men #10[FRENCH] Lady Deathstrike recrute toujours des alliées. Pendant ce temps Arkea se trouve de nouveaux outils et… les X-Men sont un peu à la traîne derrière ces deux menaces simultanées. Est-ce que c’est le bon moment pour que Rachel Summers-Grey se trouve un nouveau boyfriend ?

Avant-Première VO: Review X-Men #10X-Men #10 [Marvel Comics] Scénario de Brian Wood
Dessin d’Anka et Mann
Parution aux USA le mercredi 5 février 2014

Brian Wood est parti dans une histoire sur le long terme et Lady Deathstrike prend son temps pour construire son groupe. Ceci dit sur le principe c’est bien vu, ça va à l’encontre d’un certain type de précipitation courante des les comics. Ainsi ici quand la révélation des deux alliées à venir tombe, ce n’est pas une splash page tapageuse où les personnages surgiraient d’une porte. Au contraire Wood la joue à l’économie. Deux noms connus, lâchés comme ça, qui auraient de quoi faire trembler les héroïnes de cette série… Si elles étaient au courant.

Pour l’instant Deathstrike et Arkea, dans l’état, les occupent déjà assez… Encore que les X-Men sont plus à leur poursuite qu’autre chose. Brian Wood privilégie cependant les discussions à l’intérieur du groupe ou, dans le cas présent, entre Rachel et John, qui en sont eux-mêmes à se demander ce qui se passe entre eux. Là-dessus, le scénariste serait bien inspiré d’un peu mieux nous vendre les sentiments entre ces deux-là car ils sont apparus d’un coup et le petit embarras de Rachel est bien mince face au CV de Sublime. Si Wood prend toujours soin d’impliquer les jeunes élèves de l’école et de ne pas laisser de côté quelques personnages masculins, cet arc qui démarre est aussi la continuation de celui qui a précédé. Du coup une impression de longueur s’installe et… c’est augmenté par le fait que la principale scène de bataille est mise en scène de façon peu spectaculaire et qui plus est elle est « coupée » par la fin de l’épisode. Sympa mais peu mieux faire…

[Xavier Fournier]