Avant-Première VO: Review Loki Agent of Asgard #1[FRENCH] N’opérant plus au sein des Young Avengers, Loki agit désormais en solo mais on ne peut pas dire qu’il est redevenu libre de ses gestes. Il a passé un deal avec les déesses d’Asgard. Leur servir d’agent très spécial en échange d’une forme divine de pardon. Mais il y a des plans à l’intérieur des plans. Qui sera le dupe dans l’histoire.

Loki Agent of Asgard #1Loki Agent of Asgard #1 [Marvel Comics] Scénario d’Al Ewing
Dessin de Lee Garbett
Parution aux USA le mercredi 5 février 2014

Le scénariste Al Ewing fait des choses intéressantes ces temps-ci sur Mighty Avengers et le voici qui met la main sur Loki, un personnage complexe s’il en est, en particulier depuis que Matt Fraction lui a « racheté une conduite ». Le jeune garçon utilise donc ses vieilles méthodes de tromperie mais avec les meilleurs intentions du monde. Plus précisément Loki a l’art et la manière d’aller à contre-courant des choses, ou tout au moins des apparences. Ewing le montre bien dès ce premier épisode, où on aura deux ou trois l’occasion de se demander quelle est vraiment la nature de la mission du dieu des menteurs.

De manière assez fine, Ewing souligne que Loki n’est pas le seul menteur dans l’entourage de Thor et que certains de ses amis ont eux aussi une forme de « casier ». On voit ainsi que certaines choses remontant à Civil War ne sont pas oubliées, loin s’en faut, et le scénariste arrive à faire une sorte de parallèle avec le film Avengers, quand Loki arrive à retourner les mêmes héros les uns contre les autres en quelques phrases. Il y a un peu du Tao d’Alan Moore dans ce Loki, si ce n’est que les choses ne sont pas racontées de manière si intense. Je ne peux néanmoins pas dire que la fin me surprenne vraiment. En un sens on revient vers certaines choses déjà vécues par Loki dans la récente série Journey Into Mystery. Mais globalement c’est un démarrage très sympathique.

[Xavier Fournier]