Avant-Première VO : Review X-Factor #44

10 juin 2009 Non Par Comic Box

Avant-Première VO : Review X-Factor #44[FRENCH] Tandis que Madrox a carrément changé d’époque et a retrouvé quelques vieilles connaissances, le restant du gang X-Factor tente d’expédier les affaires courantes, désormais menacé par un étrange adversaire reconnaissable au nom de « Cortex ». Et dans les deux époques les passions s’enflamment, avec l’accent mis sur « M », comme l’indique la couverture…

X-Factor #44 [Marvel] Scénario de Peter David
Dessins de Marco Santucci & Valentine De Landro
Sortie américaine le 10 juin 2009

X-Factor #4480 ans dans le futur, Madrox et Layla se sont retrouvés et dans des termes qui, bien qu’ils avaient été un peu annoncés plus tôt dans la série, ne lassent pas de surprendre. En même temps dans cet avenir désespéré, il est étonnant de voir comment Madrox redevient un peu maître de lui-même, comme s’il avait fallu qu’il s’éloigne de la vie trépidante. Mais ses alliés et lui ont une mission à accomplir aussi ils se mettent à la recherche de quelqu’un qui puisse les aider en matière de voyage dans le temps. Je ne sais pas pourquoi je n’avais pas fait le rapprochement avant mais l’arc actuel d’X-Factor me fait furieusement penser à la cinquième saison de Lost, avec les personnages principaux séparés de manière relativement proche et certains autres rapprochements que je ne saurais décrire ici sans spoiler. Peter David étant grand fan de séries TV, ça ne m’étonnerait pas le moins du monde.

La vedette du mois, d’une certaine manière, c’est Monet. Et une chose est sûr, Peter David sait travailler son personnage ainsi que, surtout, la perception que les autres peuvent en avoir. mais je regrette un peu qu’on ne voit pas plus l’ex-allié des héros qui avait fait récemment son retour dans la série. Pour autant tous les ingrédients sont au rendez-vous. Originalité, humour… et les dessins de Marco Santucci et Valentine De Landro sont impeccables pour instaurer un ton particulier à la série. Il y a quelque chose dans leur graphisme qui fait qu’on sait immédiatement qu’on n’est pas en train de lire telle autre série de super-héros. Et comme Peter David est en grande forme, la série est assurément à lire !

[Xavier Fournier]