Avant-Première VO: Review X-Factor #259[FRENCH] Rictor et Shatterstar sont portés disparus… Et c’est le moment où Peter David se décide à nous en dire plus sur le fameux escrimeur venu du monde de Mojo, révèlant ainsi une pièce importante de la mythologie des X-Men. Alors que la fin de la série est en vue, Peter David ne lâche rien et va visiblement laisser une trace durable sur des personnages qui n’avaient jamais vraiment été définis !

X-Factor #259X-Factor #259 [Marvel Comics]
Scénario de Peter David
Dessin de Leonard Kirk
Parution aux USA le mercredi 17 juillet 2013

Qui est Shatterstar ? Normalement cette question doit mener à des explications embrouillées, l’origine et la nature même du personnage étant engluées dans un lot de réfèrences obliques et contradictoires. Jeph Loeb s’était essayé dans les années 90 à trouver une explication… qui ne satisfaisait personne. Et d’autres allusions laissaient entendre que, peut-être, Shatterstar était tout simplement l’enfant de Longshot et de Dazzler. Sauf qu’un jour les scénaristes ont cessé de faire référence à la grossesse de Dazzler. Bref, un beau foutoir pour compliquer la vie des auteurs des encyclopédies et autres index. Mais le scénariste Peter David a récupéré dans son X-Factor plus d’un personnage mal fini et leur a trouvé, tour à tour, un sens et une finalité. On se souviendra de l’épisode qui racontait, enfin, l’origine complète de Lorna Dane/Polaris… Peter David avait donné des explications que, mine de rien, on attendait depuis les années soixante. Même si Shatterstar ne remonte « qu’aux années 90 », c’est le même esprit qui règne ici… Tout en sachant que l’auteur commence par prendre les pronostics à rebrousse-poil. Quelques pages après le début de l’épisode on ne sait plus trop où on en est, si nos pronostics ne sont pas finalement l’exact contraire de ce qui va nous être expliqué. David sait déjouer les attentes (pour le bien du suspens).

Et c’est quelque chose qu’on retrouve aussi dans sa narration. Ainsi, quand ce grand fan de séries TV affiche un lien éventuel avec Doctor Who, c’est pour mieux nous refiler une structure digne de certains épisodes de Lost, les personnages prenant conscience des choses à la faveur d’un glissement dans le temps, à travers les époques. Au final cet épisode n’est peut-être pas d’une finesse absolue (il a beaucoup de choses à expliquer en à peine vingt pas) mais il est d’une utilité totale pour nous donner l’origine non pas d’un héros… Mais de deux pour le prix d’un ! Vous voulez savoir qui sont Longshot et Shatterstar ? S’il y a vraiment (ou pas) un rapport entre les deux ? Voilà l’épisode qu’il vous faut !

[Xavier Fournier]