Avant-Première VO: Review Wolverine & The X-Men #17

Avant-Première VO: Review Wolverine & The X-Men #17

30 septembre 2012 Non Par Comic Box

[FRENCH] Parmi tous les mutants de la Jean Grey Academy, il y en a un qu’on vu limité seulement à un job d’hotesse d’accueil… L’énigmatique Doop, ancien membre des X-Statix. Mais pourquoi Wolverine aurait-il donné à un personnage incompréhensible un tel rôle ? Et si la raison d’être de Doop était toute autre ? Un numéro à part, illustré par le créateur de Doop lui-même…

Wolverine & The X-Men #17 [Marvel Comics] Scénario de Jason Aaron
Dessins de Mike Allred
Sorti aux USA le mercredi 26 septembre 2012

La Jean Grey Academy, comme Utopia en d’autres temps, déborde de personnages. Mais au contraire de ce qui s’est dans Uncanny X-Men quand il y avait tout un peuple de mutants sur l’île, Jason Aaron fait un bien meilleur boulot pour donner à chacun son petit moment de gloire, sa petite scène. Un bon exemple ici dès les premières pages avec le running gag d’un Deathlok qui a toujours aussi peu la manière pour présenter les choses. Mais Aaron avait laissé de côté jusqu’ici Doop, l’étrange patate verte rescapée des X-Statix. A l’heure où le sort des mutants se décide du côté d’Avengers vs. X-Men, le scénariste en profite pour rectifier la lacune, d’autant qu’il peut bénéficier de l’aide de Mike Allred pour l’occasion.

Autant le dire tout de suite, c’est assurément plus un numéro qui va combler les lecteurs d’X-Statix (même perso, même ambiance et utilisation d’un certain non-sens) que ceux qui ne s’intéressent qu’au ton habituel de Wolverine & The X-Men. Doop est partout, justifie tout et révèle donc son rôle : Faire les basses besognes que même Logan ne trouve pas le temps de faire. Du coup d’ailleurs Aaron retrouve un peu la même narration qu’un épisode de Wolverine où il avait abordé l’agenda délirant du mutant griffu. J’aime moins, par contre, le coté désinvolte avec lequel on évoque le côté dépravé/chaudasse (quand bien même il ne s’agit que d’insinuations) de certaines héroïnes Marvel utilisées pour un gag d’une ou deux cases. C’est le genre de trucs qui en général demande ensuite qu’un Dan Slott, un Jeff Parker ou un Peter David passe un épisode pour réparer les dégats. En plus aux dernières nouvelles Tigra (puisqu’elle en fait partie) était casée. Mais au demeurant c’est globalement un épisode sympa sur tout ce qui se passe l’académie quand les autres persos ne regardent pas…

[Xavier Fournier]