Avant-Première VO: Review Wolverine And The X-Men #30[FRENCH] Si les X-Men ne semblaient pas forcément conscients du travail de sabotage du Hellfire Club (ou plus exactement ne pas s’en occuper), les récentes défections forcement la main à des personnages Best ou de Kid Omega. Mais l’enfer est pavé de bonnes intentions… Ou comment passer du côté obscur « à l’insu de son plein gré »…

Avant-Première VO: Review Wolverine And The X-Men #30Wolverine And The X-Men #30 [Marvel Comics] Scénario de Jason Aaron
Dessin de Pasqual Ferry
Parution aux USA le mercredi 29 mai 2013

C’est l’épisode où les X-Men commencent à prendre la mesure de la menace. Depuis quelques mois Broo n’est plus lui-même et Beast décide d’aller demander de l’aide à la seule personne qui ait de l’expertise dans ce domaine. Problème : ce n’est pas précisément un ami de l’équipe. Pendant ce temps le reste des X-Men s’occupent de savoir comment on peut leur piquer des élèves là, sous leur nez. Est-ce qu’il n’y aurait pas une taupe à l’intérieur de l’école. Et Quentin est-il le traître, une part du problème ou, au contraire, un élément de la solution ?

Double changement d’ambiance cette fois, avec d’un côté des X-Men qui se veulent plus proactifs et n’attendent plus que le Hellfire Club les attaque (mais ce n’est pour autant que l’effet de surprise ne joue plus)… Mais aussi le passage de Pasqual Ferry au dessin, c’est à dire un autre style que la doublette qui alternait sur le titre ces derniers mois. Pourtant, on s’y fait, d’autant plus que l’histoire perso des héros avance, parfois de manière poignante (par exemple pour Quentin). Le scénario de Jason Aaron est redoutable. On se dit que ceux qui veulent bien faire ne sont pas assurés de se retrouver du bon côté et inversement. Vivement la suite.

[Xavier Fournier]