Avant-Première VO: Review Wolverine And The X-Men #27AU[FRENCH] Dans le cadre d’Age of Ultron Wolverine et Invisible Woman voyagent vers le passé dans un seul objectif : Empêcher la création d’Ultron. Mais ils nagent en plein contradiction, voulant limiter au maximum les changements dans l’espace-temps. Peut-on toucher au Temps tout en maîtrisant le dosage ? Ils vont découvrir que non…

Wolverine And The X-Men #27AUWolverine And The X-Men #27AU [Marvel Comics] Scénario de Matt Kindt
Dessin de Paco Medina
Parution aux USA le mercredi 17 avril 2013

Dans le numéro d’Age of Ultron de cette semaine nous avons pu voir l’arrivée de Wolverine et Sue Richards dans le passé et leur rapide confrontation avec leur objectif. Néanmoins on n’arrive pas si rapidement de la Savage Land aux USA et cet épisode spéciale de Wolverine And The X-Men nous montre l’entre deux : le moment où Logan et Sue ont cherché des informations, en pénétrant dans les installations du SHIELD. A cette occcasion Wolverine va involontairement faire quelque chose dont on mesure mal la portée exacte mais qui pourrait, peut-être, expliquer la férocité de certains adversaires des X-Men. Je suis un peu mi-figue/mi-raison à l’idée que ces personnages pourraient avoir été « manufacturés » alors que depuis longtemps même des races anciennes ont semblé les connaître de longue date. Mais dans le même temps je dois dire que les possibilités sont intéressantes et qu’elles pourraient même avoir certaines retombées curieuses. En un sens Wolverine serait donc l’un des « ancêtres » d’un de ses élèves ? Ce serait quelque chose qu’il ferait bon explorer mais le fait est que Matt Kindt n’est pas le scénariste habituel de la série et qu’il reste à voir si Jason Aaron va rebondir sur cette porte ouverte.

En un sens ce numéro fait un peu penser à une version sérieuse du « Timegumping » qui avait fait les beaux jours du Deadpool de Joe Kelly. Wolverine et Sue ont beau avancer avec prudence, certains de leurs pas secouent le passé comme un chien dans un jeu de quilles. A l’échelle d’Age of Ultron on se dit qu’il est dommage que le début du crossover ait été si lent alors qu’il aurait sans doute été plus intéressant de donner plus de place à la quête des deux héros dans le passé. Kindt, en tout cas, montre qu’il y a des choses à faire…

[Xavier Fournier]