Avant-Première VO: Review Walking Dead #145[FRENCH] Robert Kirkman est rarement aussi bon que lorsqu’il traite de l’appel aux armes, des tambours de guerre qui résonnent dans le lointain et qui s’approchent, quand la déflagration s’avère inévitable mais qu’elle n’est pas encore tout à fait là. On sent que cela va faire mal… mais que l’on a encore rien vu. Après la fin du #144, Walking Dead #145 fait partie de ces moments…

 Walking Dead #145Walking Dead #145 [Image Comics] Scénario de Robert Kirkman
Dessins de Charlie Adlard
Parution aux USA le mercredi 12 août 2015

Les héros de Walking Dead sont-ils faits pour la paix ? C’est un peu la toile de fond qui anime la BD depuis que l’on a fait un saut dans le temps et les épisodes de ces derniers mois posaient ouvertement la question à travers des personnages comme Carl ou Michonne, qui se sont faits à la guerre, au survivalisme et doivent maintenant apprendre à vivre autrement, à s’autoriser de la confiance ou même du bonheur. Les héros de Walking Dead ont-ils droit à la paix ? C’est une question différente mais complémentaire. Et là c’est encore une autre paire de manches puisque cela ne dépend pas d’eux. Pour le coup, on peut dire que les ennuis les suivent à la trace. La claque reçue au terme du dernier épisode fait qu’elle ne peut qu’appeler une réponse toute aussi violente. Rick Grimes le sait bien et tente, dans la mesure du possible, de résister à l’instinct, à l’envie de d’appliquer la philosophie de « l’œil pour œil ».

Pourtant, Rick sait bien, dans le même temps, que sa résistance est vaine. Que les choses ne peuvent qu’en entraîner d’autres et qu’on est dans la fin d’une forme d’innocence que connaissait sa communauté depuis la fin de la guerre contre Negan. Charlie Adlard, lui, est fidèle à son travail habituel, avec des petites touches aussi bien trouvées qu’efficaces (la bouche d’Ezekiel s’ouvrant lentement, par exemple). Les personnages sont au delà de la peur ou de l’envie de paix. Les voici scandalisés, révoltés… Ca va péter, ca va faire mal. Le katana va reprendre du service. La déflagration arrive, voici le tonnerre qui se rapproche. De quoi attendre impatiemment les épisodes à venir.

[Xavier Fournier]