[FRENCH] Velocity a été malgré elle la clé d’un plan de Cyberdata pour éliminer tout le restant de Cyberforce. Des androïdes à son image ont infecté ses amis. Elle doit maintenant parcourir le globe pour tenter de leur injecter un antidote. Mais bien sûr les cyborgs de Cyberdata ne l’entendent pas de cette oreille… Enfin, de cet écouteur, quoi…

Velocity #3 [Top Cow] Scénario de Ron Marz
Dessins de Kenneth Rocafort
Sortie aux USA le mercredi 15 décembre 2010

Comment bien écrire les pensées d’une héroïne super-rapide ? Ron Marz en donne ici la parfaite illustration : en faire une hyper-active dont les pensées s’emballent et s’arrêtent au moindre détail tandis qu’elle court pour sauver ses amis. Marz, qui scénarise maintenant une portion quand même très conséquente de la production Top Cow, ne s’endort pas et excelle dans un exercice de style qui, par bien d’autres, partirait dans le décor. Aller d’un bout du monde à l’autre pour sauver ses alliés pourrait s’avérer ultra-répétitif si au passage Ron Marz ne s’en donnait pas à coeur joie avec le cheminement du personnage et des bâches qui frappent même… Wolverine !

Niveau dessin, je ne peux pas dire que Kenneth Rocafort surprenne… mais c’est seulement parce qu’on connaît son style et son niveau habituel. Le dessinateur est excellent et son traitement des décors et des designs des tenus en apprendrait à pas mal de ces collègues. Globalement Velocity tient la promesse du titre. C’est rapide, tonique et on n’a pas l’impression de se faire refiler une vingtaine de pages de remplissage. Le cliffhanger frappe fort (j’espère qu’on ne s’en tirera pas d’une pirouette dans le prochain épisode) et tout ça devrait nous faire un TPB de très bonne tenue une fois l’histoire arrivée à son terme.

[Xavier Fournier]