Dessins de Bill Tan, Rich Elson
Sorti aux USA le mercredi 18 mai 2011
Une équipe de super-héros « black ops » qui intègre aussi bien des membres des X-Men qu’un équipier des Avengers, unis à un assassin connu et un voleur international ? Vous imaginez le ramdam si cela se savait ? Et si on savait en prime qu’X-Force élimine des gens sans rendre de compte à personne ? Dans Uncanny X-Force #10, le masque commence à tomber, alors qu’un journal s’apprête à tout révèler sur les agissements de l’équipe. Heureusement que Warren Worthington est là pour empêcher la chose. Encore que… sa solution va entraîner l’équipe dans une nouvelle situation (très) contestable, le remède impliquant de conclure un pacte avec un adversaire de longue date.
On peut faire confiance à Rick Remender pour ne jamais laisser la série et les personnages se reposer ou prendre leurs marques. Depuis le début ils sont confrontés aux implications morales (ou immorales) de leurs agissements et ce n’est pas avec ce numéro que les choses vont se calmer. Pour régler la situation X-Force est obligée de commettre un nouveau délit (et va bientôt devoir se demander s’ils ne sont pas devenus un groupe de super-villains). Au passage on appréciera que les problèmes de personnalité d’Archangel trouvent ici un semblant d’explication logique, ce qui installe les prochains épisodes et le (déjà annoncé) futur retour vers l’Age of Apocalypse. Le récit de Remender est énergique, efficace… Pour le dessin par contre c’est un peu moins çà et on regrette de ne pas voir revenir Jerome Opena. Mais l’effet global reste très percutant, continuant à faire d’Uncanny X-Force sans doute la meilleure série « mutante » du moment.
[Xavier Fournier]Aujourd’hui 28 janvier, c’est l’anniversaire de Bunny Kaufman, scénariste de Batman, Aquaman ou encore du…
Alors que les productions cinématographiques de Marvel Studios seront à l'honneur dimanche prochain lors de…
Avec Wonder Man, Marvel Studios prend un virage inattendu en s’éloignant des récits épiques et…
« First they meet, then they fight ! » Il y a cinquante ans, en janvier 1976, paraissait…
À parti de demain, et ceux jusqu'à la fin du mois, la Galerie 9e Art…
Et de quatre ! Il circulait en ligne depuis quelques jours mais voilà enfin le…