Avant-Première VO: Review Uncanny Avengers #9[FRENCH] Et c’est ici que les choses explosent, que Remender se réveille et arrive à la situation qu’il sait le mieux exploiter : le déséquilibre au sein d’une équipe. La recette avait fait des merveilles sur Uncanny X-Force mais là, ce n’est plus qu’un voisinage de personnages, c’est bien la mousse qui prend et une tempête qui explose dans le groupe…

Uncanny Avengers #9Uncanny Avengers #9 [Marvel Comics] Scénario de Rick Remender
Dessin de Daniel Acuna
Parution aux USA le mercredi 19 juin 2013

Pourquoi des super-héros opérent-ils ensemble ? La plupart du temps c’est simplement parce que ce sont des héros. Mais Rick Remender nous a déjà prouvé qu’il aimait écrire des personnages qui ne sont pas des héros. En tout cas pas des chevaliers blancs. Et le scénariste revient ainsi sur une question restée en suspens depuis presque une décennie. Comment Captain America peut-il tolérer un tueur tel que Wolverine dans les Avengers ? Plus largement Remender trouve le moyen d’introduire un « pay-off » sur un événement marquant d’une de ses anciennes séries. Un évènement suffisant pour créer un clivage mais aussi faire bouger les lignes, avec deux factions qui ne se limitent pas à non-mutants contre mutants.

Ces derniers temps on a vraiment l’impression que la série arrive à maturité et Uncanny Avengers #9 le montre de manière éclatante. L’autre point fort de l’épisode est aussi l’émergence d’un groupe… qu’on a pu apercevoir déjà sur les previews mais qui structure vraiment la menace que vont affronter… les Uncanny Avengers qui restent, quels qu’ils soient. Au dessin Daniel Acuna continue de livrer un travail typé où les personnages ont chacun leur propre gabarit, ne sont pas interchangeables. Il est intéressant de voir comment les auteurs s’emparent graduellement des membres du groupe… Une bonne pioche, quoi !

[Xavier Fournier]