Avant-Première VO : Review Ultimate Fantastic Four #58

19 novembre 2008 Non Par Comic Box

[FRENCH ] Rien ne va plus au sein de l’univers Ultimate, et les Quatre Fantastiques ne sont pas épargnés. Les événements récents, survenus dans Ultimatum #1, ont fortement perturbé l’équipe. Avant de tirer sa référence dans quelques numéros (avant un éventuel retour), la série revient sur le passé des différents protagonistes, et plus particulièrement sur celui de Ben Grimm, plus connu sous le surnom de la Chose. Notre héros à la peau de pierre va faire tout ce qui est en son pouvoir pour sauver sa coéquipière, Sue Storm. Osera-t-il cependant « pactiser avec le diable » ? Joe Pokaski et Tyler Kirkham signent un épisode original et intéressant.

Ultimate Fantastic Four #58 [Marvel] Scénario de Joe Pokaski
Dessins de Tyler Kirkham

Sortie américaine : mercredi 19 novembre 2008

L’équipe est en morceau. Reed cherche à se venger de l’homme qu’il croit responsable des catastrophes survenues dans Ultimatum #1 (je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre lecture). Ben Grimm doit faire cavalier seul pour venir en aide à Sue. Et la solitude, Ben connaît. Retour sur la naissance du « p’tit Ben ». On avait pu apercevoir des moments de sa jeunesse, et de son amitié difficile avec Reed, durant Ultimate Fantastic Four #1. Joe Pokaski revient cette fois-ci sur les origines de cette amitié. Les deux hommes se sont-ils toujours aussi bien entendus ? Et quand est-il de leurs parents ? Quelques réponses vous seront dévoilées au cours de ce numéro. La Chose est prêt à tout pour sauver Sue. Mais il ne peut le faire seul. Il part donc à la recherche de personnes susceptibles de l’aider. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises…

Le scénariste revient, en quelques sortes, aux débuts de la série. C’est ironique quand on sait que la série va s’arrêter d’ici peu. Le premier numéro de la série avait commencé par la naissance de Reed. Pokaski nous dévoile celle de Ben (avant peut-être celles des Storm). Peu nous avait été révélé sur la Chose et son entourage familial. C’est « chose faite » ! (excusez ce jeu de mots). L’auteur introduit également de nouveaux occupants au sein du Baxter Bulding. Comme la majorité de ses occupants, ces recrues ont un Q.I élevé et se révéleront très utile dans la quête de notre héros. Plusieurs références aux premiers épisodes du comic book sont disséminés ça-et-là et nous assistons aussi au retour d’une veille connaissance des FF.

Tyler Kirkham est toujours égal à lui-même. Il dessine la série depuis plusieurs numéros et la qualité est en constante hausse. Par certains moments (flash-back obliges), on croirait voir des dessins d’Adam Kubert, mais c’est bien Kirkham ! Une comparaison que certains trouveront flatteuse.

Un numéro très intéressant. La série risque fort de s’achever en apothéose. On en reparle dans deux mois…

[Pierre Bisson]