[FRENCH] En 1939, Asgard est aux abois, assiégée par un Loki qui commande aussi bien aux géants de glace qu’aux légions du troisième Reich. C’est dans cet épisode qu’on mesure à quel point la Asgard de l’univers Ultimate est différente de celle qu’on connait chez le Marvel Classic. Pendant ce temps, dans le présent, la psychanalyse de Thor se poursuit…

Ultimate Comics Thor #3 [Marvel Comics] Scénario de Jonathan Hickman
Dessin de Carlos Pacheco
Sortie aux USA le mercredi 29 décembre 2010

Le panthéon nordique est bien placé pour savoir que personne n’est à l’abri et que même les dieux ne sont pas éternels. D’où l’importance du Ragnarok pour cette mythologie. Ceci dit, avec une bonne partie de l’histoire qui se déroule en 1939, des décennies avant que Thor ne rejoigne les Ultimates, on entre dans l’épisode en se disant que les effets seront sans doute limités et qu’il s’agit surtout d’apprendre le passé du héros. Mais Jonathan Hickman a décidé de suivre une route bien plus énergique, qui secoue Asgard jusque dans ses fondations (à moins d’une résurrection par la suite ?). Bref, il y a quelque chose de sacrément épique dans cet épisode…

On apprécie qu’Hickman ne se soit pas contenté de raconter une origine ou une enfance de Thor pour quelque chose de plus nerveux, mélangeant mythe et histoire mondiale. Qui plus est, à défaut d’avoir Bryan Hitch aux dessins, Carlos Pacheco s’aquitte très bien, à mon sens, de la mise en image de cette version d’Asgard. Sur ces dernières années c’est sans doute un des projets Ultimate les plus intéressants qu’on nous ait proposé…

[Xavier Fournier]