Avant-Première VO: Review Thor #607

[FRENCH] Ayant tourné le dos aux manigances de Doctor Doom, les dieux nordiques sont de retour sur Asgard juste à temps pour enfin être raccord avec les événements de Siege. Si certaines scènes sonnent justes et si Kieron Gillen retrouve parfois le ton du Thor de JMS, la structure des événements pose parfois question…

Thor #607 [Marvel] Scénario de Kieron Gillen
Dessin de Billy Tan et Rich Elson
Sortie aux USA le mercredi 24 février 2010

Paradoxe : Thor est sans doute, avec les Dark Avengers, la série centrale autour de laquelle le crossover Siege devrait tourner. Et en fin de compte, maintenant que le titre écrit par Gillen daigne enfin s’intéresser à l’événement (deux mois après le reste de l’univers Marvel), on a l’impression que c’est Thor qui tourne autour de Siege plutôt que le contraire. Au demeurant tout ça n’est pas mal fait, on sent que le scénariste commence à trouver ses marques. Et si au niveau des dessins on est loin de ceux d’Olivier Coipel, il y a là aussi du mieux (encore que cela vient peut-être des couleurs, moins foncées que dans les épisodes récents). On a de l’empathie avec Thor et ses amis Asgardiens et plusieurs passages sont sympathiques (comme quand Volstagg doit s’expliquer sur ses actes ou quand Kelda doit porter une terrible nouvelle).

C’est intéressant, c’est prenant… et puis à un moment quand même on prend du recul et on voit que par endroit la structure n’est pas très crédible. Oui, c’est touchant de voir les habitants de Broxton prendre le parti de leurs héros, histoire de montrer que les provinciaux de l’univers Marvel ont le cœur plus grand que ces cyniques habitants de New York. Mais enfin quand même, avec tout ce qui a été collé sur le dos de Volstagg, il est difficile de croire que A) il serait aussi peu gardé et que B) Osborn ne s’assurerait pas de l’avoir sous la main, ne serait-ce que pour des questions de propagande. Il y a du mieux par rapport à ce qui a fait suite directement au départ de JMS (et c’est un peu normal, il fallait que les auteurs s’installent) mais quand même on peut se demander pourquoi, à l’heure de Siege, la série Thor n’est pas plus stratégique dans les événements. C’est un peu comme si, chez la concurrence, Green Lantern était écrit à la traine et ne suivait que lointainement les événements de Blackest Night. D’ailleurs à la réflexion ce n’est pas propre à Thor puisque New Avengers et Dark Avengers, les autres grandes séries concernées par Siege ont elles aussi parlé de tout sauf de Siege ces dernières semaines. Bon, OK, Thor parle bien du « Siege » mais clairement via des événements très différents. C’est plutôt curieux et on a un peu l’impression que l’histoire passe à côté du gros œuvre…

[Xavier Fournier]
Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

Paris Fan Festival 2024 : le recap’

Le week-end dernier se tenait une nouvelle édition du Paris Fan Festival. L'occasion de s'immerger…

3 jours ago

Paul Renaud, Ciro Tota et Leila Leiz invités du FCBD 2024 à Lyon

Comme chaque année, les librairies Comics Zone, Côté Manga et CZ VO célèbrent la journée…

2 semaines ago

Review: SOS Fantômes : La menace de glace

SOS Fantômes : La menace de glace, le nouveau volet de la franchise culte Ghostbusters,…

3 semaines ago

Review: X-Men’97

Il y vingt-sept ans s’arrêtait une série d’animation qui a marqué toute une génération :…

1 mois ago

Review: Echo – S01

Après une première apparition dans la série TV Hawkeye, Maya Lopez revient pour nous narrer…

4 mois ago

Review: The Marvels

Captain Marvel est de retour sur grand écran. Et elle ne revient pas seule puisqu'elle…

6 mois ago