Avant-Première VO: Review Thor #2[FRENCH] La nouvelle Thor est arrivée par la petite porte dans sa propre série le mois dernier. On l’apercevait à peine dans la dernière scène. Cette fois-ci la nouvelle héroïne occupe le devant de la scène, tout en conservant une partie de son mystère

Thor #2Thor #2 [Marvel Comics] Scénario de Jason Aaron
Dessin de Russell Dauterman
Parution aux USA le mercredi 12 novembre 2014

En octobre, Jason Aaron nous montrait que l’on n’en avait pas terminé avec Thor Odinson (le Thor classique), omniprésent dans l’épisode. Avec la version féminine du dieu du tonnerre qui ne se matérialisait que vers la fin, on pouvait envisager que la série nous proposerait une formule un peu semblable à Hawkeye dans le sens où elle donnerait de la place à tous les détenteurs du titre. Ce sera peut-être le cas mais il faudra attendre pour le vérifier car, cette fois, c’est bien la femme qui passe devant (le membre des Avengers, lui, est totalement absent). C’est l’occasion de faire connaissance avec cette nouvelle Thor, bien que Jason Aaron ne soit pas du tout décidé à nous dire qui elle est. Du coup, elle est à ce stade comme une sorte de version inversée de la Ms. Marvel, une démonstration de pouvoir incarnée, qui exprime peu sa personnalité. Encore qu’Aaron a trouvé un bon moyen d’installer une dualité. Elle pense d’une manière et s’exprime d’une autre (plus asgardienne), ce qui sonne un peu comme un retour à Journey Into Mystery, quand Don Blake pensait obtenir les pouvoirs de Thor sans l’être réellement. Une chose est sûre: elle est pratiquement aussi étonnée que nous de se retrouver dans ce poste, tout en maniant bien le marteau.

Pour l’instant, cela fonctionne assez bien. Ce qui est surprenant pour une héroïne dont on ne sait rien. Mais la nouvelle série Thor est délibérément tournée vers l’action. On n’a pas le temps de s’ennuyer ou de souffler. Au dessin, Russell Dauterman s’éclate visiblement. J’ai regretté qu’il parte du titre Cyclops mais à ce stade il n’y a pas photo, il est vraiment plus à l’aise sur Thor. Pour l’instant, tout cela est très plaisant… bien sûr il faudra qu’au bout du compte les auteurs tiennent leurs promesses et ne fassent pas dans la faute de goût quand le masque de Thor tombera. Mais pour l’instant ça fonctionne…

[Xavier Fournier]