Avant-Première VO: Review Superior Spider-Man #25

Avant-Première VO: Review Superior Spider-Man #25

19 janvier 2014 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review Superior Spider-Man #25[FRENCH] Otto Octavius était content. Il s’était emparé du symbiote Venom et allait être un Spider-Man encore plus « Superior« . Mais ça c’était avant, avant qu’il réalise que ce n’était pas lui qui était aux commandes mais bien la créature. A moins que quelqu’un d’autre s’en mêle…

Superior Spider-Man #25Superior Spider-Man #25 [Marvel Comics] Scénario de Dan Slott & Christos Gage
Dessin d’Humberto Ramos
Parution aux USA le mercredi 15 janvier 2014

Tournant dans le déroulement de Superior Spider-Man, ce 25ème numéro termine la saga impliquant Venom (et par extension Flash Thompson et les Avengers) mais place aussi, et comment, les premières traces du « commencement de la fin » pour la série. Pour en revenir, d’abord, au seul Venom, on pourra peut-être regretter qu’encore et toujours Venom en mode « bad » soit utilisé de la même manière sans prendre en compte la spécificité de l’hôte. Même si le principe est que la créature prend le pouvoir et que c’est donc son identité qui s’affirme, j’aurais aimé voir un Venom qui ne fonctionne pas de la même manière puisqu’il n’a pas la même « matière première » (Otto Octavius au lieu de Peter). De fait Venom reste au beau milieu de la rue en attendant que les Avengers viennent lui taper dessus et ce manque d’ambition est un peu dommage. En fin de compte on aura compris que les scénaristes sont plus intéressés par les retombées de la défaite de Venom que par l’effet réel de sa présence.

Malgré cette réserve « venomienne » et au delà de la couverture, Superior Spider-Man #25 montre une situation bien plus complexe. C’est le moment où de nombreuses pistes lancées par Slott depuis le début de la série remontent à la surface. Si l’une d’entre elles est évidente à la lecture, il ne faudrait pas pour autant sous-estimer ce qui se passe du côté des Avengers mais aussi des Goblins, désormais prêts à passer au premier plan. De Carlie Cooper à Roderick Kingsley à Phil Urich, presque tous les pions (je dis « presque » parce qu’on ne nous reparle plus d’une certaine tombe vide) prennent maintenant leur place sur l’échiquier et semblent annoncer un dernier cycle de la série nerveux et riche en rebondissements… On sait plus ou moins ce qu’il adviendra du protagoniste principal mais Slott a secoué tellement de personnages secondaires qu’on se demande bien dans quel état le « spiderverse » finira sa course.

[Xavier Fournier]