Avant-Première VO: Review Superior Spider-Man #24[FRENCH] C’est classique. A chaque fois que le symbiote de Venom est confronté à Peter Parker il tente de reconquérir son « ex ». Mais cette fois le corps a changé de locataire. Est-ce que l’esprit du Docteur Octopus est assez fort pour garder en laisse le Superior Venom ?

Superior Spider-Man #24Superior Spider-Man #24 [Marvel Comics]
Scénario de Dan Slott & Christos Gage
Dessin d’Humberto Ramos
Parution aux USA le mercredi 18 décembre 2013

Otto Octavius a mis la main sur le symbiote (ou plutôt c’est l’inverse) et le faux Spider-Man… ne voit pas le souci. Au contraire il est convaincu d’arriver à faire ce que les autres n’ont pas pu réaliser : se servir du fameux « costume noir » grâce à sa volonté. Le fait est cependant que la possession du symbiote est insidieuse et que ce cher Otto se comporte de manière de plus en plus extrème (d’une manière qui n’est pas sans nous ramener vers le troisième film de Spider-Man par Sam Raimi). Avec une conduite encore plus outrancière le faux Peter éveille maintenant énormément les doutes de son entourage. Est-ce qu’en allant encore plus loin Octopus va cette fois pousser les gens à réaliser ce qu’il est ou bien, au contraire, la présence de Venom pourrait être un bon prétexte pour expliquer qu’il ait été différent ces derniers mois ? En tout cas une chose est sure, les dominos continuent de tomber dans l’univers de Spider-Man.

Slott et Gage en profitent aussi pour continuer de gérer le devenir de Flash Thompson après l’arrêt récent de sa série. Le peu qu’on le voit semble pourtant bien le garder dans le propos, affirmant que l’association avec le symbiote lui est maintenant nécessaire. L’exercice de style est aussi intéressant en ce qui concerne le chaos absolu dans la « petite entreprise » de Kingsley, le Hobgoblin, en prévision de la future guerre des Goblins, alors qu’un personnage de plus semble destiné à prendre sa place dans l’armée du Green Goblin. C’est un épisode assez dynamique, avec la vie privée de Peter Parker qui est dynamitée mais aussi plein de personnages secondaires qui sont secoués et qui devraient tenir un rôle dans les épisodes à venir. Même s’il est difficile de croire que l’association Octopus/Venom va durer encore longtemps…

[Xavier Fournier]