Avant-Première VO: Review Superior Spider-Man #19

Avant-Première VO: Review Superior Spider-Man #19

17 octobre 2013 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review Superior Spider-Man #19[FRENCH] Le clash entre les deux Spider-Man (le Superior et celui de 2099) se termine dans cet épisode assez dense. Même si les considérations de paradoxe temporels sont utilisées dans une mélasse pseudo-scientifique pas toujours très clairs les effets sur l’univers des deux Spidey sont profonds…

Superior Spider-Man #19Superior Spider-Man #19 [Marvel Comics] Scénario de Dan Slott
Dessin de Ryan Stegman
Parution aux USA le mercredi 16 octobre 2013

L’existence même de l’espace-temps est mise en danger par les différentes technologies utilisées ici pour voyager dans le temps. Miguel, le Spider-Man de 2099, est devenu lui-même une partie du problème en tentant de le résoudre. Et un seul homme détient la connaissance nécessaire, la solution. Cet homme c’est… Peter Parker ! Le Peter Parker qu’Otto Octavius a tué, celui dont il a purgé la mémoire. Est-ce que le génie de l’ex-Docteur Octopus lui permettra vraiment de prouver qu’il dépasse l’intelligence de Parker ? Ou bien est-ce que l’actuel Spider-Man est lui-même en proie à d’étranges phénomènes ? Superior Spider-Man #19 est dense, compact et installe un tournant important dans la vie de cet anti-héros. Il brûle des ponts, des relations… et clairement quelqu’un est sur la piste de son secret. Est-ce le début de la fin pour Otto ?

On verra dans les épisodes à venir ce qui restera de cet « horizon » chamboulé. Pour l’heure on est plus captivé par le sort de l’autre Spider-Man (pas le vrai Parker, celui de 2099) tant pendant une bonne partie du numéro on en est quitte pour se demander si Marvel n’a pas décidé de faire table rase du futur de 2099 ou de le rebooter en vue d’autre chose. En fin de compte la situation est autre mais pleine de promesses et c’est une situation qu’on aimerait bien voir plus explorée. Clairement l’éditeur se positionne pour un nouveau titre potentiel. Cette fois le dessin de Stegman m’a moins convaincu tant le style n’est pas cohérent, certaines cases semblant vraiment expédiées. Cependant c’est l’histoire qui l’emporte et si on veut rester « up to date » en ce qui concerne les relations du faux Parker et le sort de Miguel c’est clairement par là que ça se passe…

[Xavier Fournier]