Avant-Première VO: Review Star Wars #7

Avant-Première VO: Review Star Wars #7

31 juillet 2015 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review Star Wars #7[FRENCH] L’action du comic-book Star Wars recule pratiquement d’une génération en arrière puisque l’on met le nez dans le journal secret d’Obi-Wan Kenobi, a une époque où il tentait de passer inaperçu, surveillant de loin Luke Skywalker. Mais un Jedi peut-il vraiment passer inaperçu dans une planète ensablée ?

Avant-Première VO: Review Star Wars #7Star Wars #7 [Marvel Comics] Scénario de Jason Aaron
Dessins de Simone Bianchi
Parution aux USA le mercredi 29 juillet 2015

Mais il a fait quoi, Kenobi, dans les décennies séparant les deux trilogies cinématographiques ? On sait qu’il est resté planqué, non loin du petit Luke. Cela, le premier film Star Wars nous l’avait enseigné. Mais quelle a été sa vie avant que le jeune Luke, flanqué de deux droides, vienne lui demander de l’aide ? Avec l’astuce des journaux secrets de Kenobi, Jason Aaron ouvre une porte dans le passé de la saga, à une époque « entre deux » où il est encore possible d’insérer des choses. Son approche a quelque chose des Time Past que James Robinson utilisait dans Star Man, avec une redécouverte du potentiel du mentor de Luke et d’Anakin. Pour tout dire, cet épisode où il ne se passe pas grand-chose(tout est en retenue) donne pourtant envie d’une mini consacrée à Obi-Wan sur le même ton, toujours sur ses années de clandestinité.

L’utilisation du dessinateur Simone Bianchi tombe très à propos. D’abord parce qu’il y a une rupture avec l’aspect très posé de Cassaday et que donc l’aspect flashback en profite. Ensuite parce que l’artiste italien est trop rare… bien que pas spécialement non plus un « monthly artist ». Et l’utiliser ainsi pour un épisode spécial, hors normes, est une très bonne idée, qui continue de participer à l’aspect « all-stars » de la série. Le numéro ne nous éclaire pas sur TOUS les secrets de Kenobi (il y a encore de la place pour plein de choses) mais c’est une direction qu’il ferait bon continuer de creuser, peut-être à raison d’un épisode flashback entre chaque arc ?

[Xavier Fournier]