[FRENCH] En parallèle de l’attaque d’Asgard, Spider-Man et Venom se retrouvent sur le champ de bataille. Et ces deux-là ne sont pas du genre à laisser passer une bonne occasion de se détruire mutuellement. Avec cette fois la circonstance aggravante que Venom s’est fait passé pour Spidey pendant des mois. Il y a donc des comptes à régler…

Siege: Spider-Man #1 [Marvel] Scénario de Brian Reed
Dessin de Marco Santucci
Sortie aux USA le mercredi 21 avril 2010

Pour Venom et Spider-Man, un champ de bataille en vaut un autre. Et voici, à travers Siege, l’occasion d’en découdre à nouveau. Si ce n’est qu’après quelques coups Brian Reed (scénariste de la série Ms. Marvel récemment arrêtée) en profite pour caser son héroïne fétiche. Un pur caprice d’auteur ? Oui et non car s’il est certain qu’il y a bien une volonté de départ, elle est rapidement justifiée par le renouvellement que génère l’intervention de Ms. Marvel. D’un coup ce n’est plus « seulement » le énième combat entre Spider-Man et sa version obscure… Ms. Marvel apporte un impact nouveau sur la situation. Sans parler qu’elle aussi, comme Spider-Man, fait partie de ces Vengeurs qui ont été victime d’un vol d’identité ces derniers temps… Le combo Spider-Man/Venom/Ms. Marvel donne donc des choses assez intéressantes par moment…

Siege: Spider-Man #1 n’est sans doute pas un « incontournable » des comics. Ce n’est pas « Watchmen ». Son absence sur les rayons de votre bibliothèque ne causera pas forcément une énorme lacune dans votre culture de collectionneur. Mais c’est un bon team-up, qui plus est dessiné de façon assez agréable par Santucci. C’est un numéro qui ne réinvente pas la poudre mais qu’on lit avec plaisir, sans avoir la sensation qu’en coulisses les auteurs rament pour occuper le temps… Et en soi-même c’est déjà un résultat bien meilleur que les autres one-shots consacrés à Siege ces derniers temps. Sans être « nécessaire », c’est sympathique et un tantinet old school. Dans ces conditions il n’y a pas de raison de s’en priver !

[Xavier Fournier]