Avant-Première VO: Review Saga #2

[FRENCH] Un couple formé par deux ressortissants de races ennemis est obligé de prendre la fuite. Pour les deux tourtereaux il s’agit de sauver leurs peaux… mais aussi celle de leur bébé. Seulement les pires mercenaires de la galaxie se lançent à leurs trousses. Et, comme s’il n’y avait pas assez de problèmes, il y a aussi les étranges habitants de la forêt…

Saga #2 [Marvel Comics] Scénario de Brian K. Vaughan
Dessin de Fiona Staples
Sortie au USA: Mercredi 11 avril 2012

Arrivé au deuxième épisode de Saga, on prend un peu plus la mesure de l’univers que Vaughan et Staples ont entrepris de dresser pour nous. On n’a pas encore fait le tour de la mise en place de l’histoire mais des éléments baroques viennent déjà donner une sacrée personnalité à Saga. Prenez « The Stalk », par exemple, qui transforme l’archétype du chasseur de prime en quelque chose de carrément différent. Il serait d’ailleurs assez bien vu que dans l’incontournable TPB à venir les auteurs pensent à insérer des notes et des designs car on se demande vraiment ce qui vient du scénariste ou de l’artiste dans cet élégant mélange d’influences.

Ce qui est certain, c’est que Saga fait appel aux poncifs de la Science-Fiction tout en s’en distinguant par ailleurs, à travers l’apport d’éléments fantaisistes superbement bien menés. Saga a un ton à part. Qu’il s’agisse des dessins inspirés de Staples ou des dialogues très vivants de Vaughan. Les protagonistes de ce dernier trouvent un esprit en à peine quelques phrases, comme la discussion entre The Will et son agent. Un échange au vocabulaire bien pensé, taillé comme du travail d’orfèvre. En étant avant tout le Brian K. Vaughan qui nous a déjà régalé de choses comme Runaways, Y The Last Man ou Ex Machina, l’auteur trouve ici un ton très spécial qui me fait à quelque chose d’hybride. Saga, c’est une science-fiction qui se situerait à mi-chemin entre le Buffy de Josh Whedon ou le Doctor Who de Steven Moffat. L’histoire avance petitement mais le plaisir de la découverte est immédiat. Saga est une série qui séduit et le fait de savoir ce qu’elle raconte fait finalement partie du suspens… Vivement la suite !

[Xavier Fournier]
Comments: 0

Laisser un commentaire

error: Content is protected / Le contenu de ce site est protégé !!