Avant-Première VO: Review Nonplayer #1

10 avril 2011 Non Par Comic Box

[FRENCH] Dans une forêt exotique, peuplée d’animaux fantastiques, Dana et son ami mettent sur pied l’attaque d’un convoi, afin de s’en prendre à une princesse… Tout en étant à peu près sûrs de ne pas s’en tirer, surs de ne pas survivre au niveau. Car Dana est une joueuse convaincue, qui peine à s’intégrer dans le monde réel…

Nonplayer #1 [Image Comics] Scénario de Nate Simpson
Dessins de Nate Simpson
Sorti aux USA le mercredi 6 avril 2011

Le très attentu Nonplayer est sorti mercredi dernier et, la première chose visible quand on tourne les pages, c’est le dessin de Nate Simpson, sans doute encore plus atypique pour l’audience américaine qu’il peut l’être pour. Nonplayer cultive en effet de nombreuses influences européennes et asiatiques, sitant ce comic-book à mi-chemin entre un album des Humanos et certains mangas de référence. Quand à l’histoire, il est difficile d’entrer dans le vif du sujet sans vous le spoiler. Je ne suis d’ailleurs pas certain qu’à ce stade on connaisse vraiment le sujet. Ce premier numéro s’emploie plutôt à mettre en place le(s) contexte(s), sans que la problématique posée à l’héroïne soit définie à ce stade (mais n’en doutons pas, ça viendra dans les autres numéros).

Ce contexte, donc, repose sur l’opposition entre l’immersion dans un jeu et l’intégration dans la réalité (ou si vous préférez l’intégration dans le jeun et l’immersion dans la réalité). A ce stade les quelques touches scénaristiques lancées par Nate Simpson me rappellent un peu certains discours du film Avalon ou du comic-book The Surrogates (et par conséquent du film traduit chez nous sous le titre « Clones »). Une chose est sure, même si le monde réel (très « Neo Tokyo ») dépeint par Nate Simpson est sympatique, on reste captivé par le segment « heroic fantasy » et ses effets graphiques de toute beauté. Personnellement il n’y a qu’une touche qui m’a un peu déçu : le lettrage, très guindé (sans doute pour singer quelques BD européennes), jure un peu dans ce qui est par ailleurs est un joli cocktail visuel. A voir ce que donnera l’évolution de l’histoire dès le prochain numéro…

[Xavier Fournier]