Avant-Première VO: Review New Avengers #7 [FRENCH] Black Panther a juré la perte de Namor le Sub-Mariner depuis la fin d’Avengers vs. X-Men. Mais il est obligé de s’allier à lui au sein des Illuminati. Et la guerre couve. Et pendant ce temps Mister Fantastic et Doctor Strange sont obligés de se livrer à une visite de courtoisie qui n’augure rien de bon, dans le contexte de l’histoire.

New Avengers #7 New Avengers #7 [Marvel Comics] Scénario de Jonathan Hickman
Dessin de Mike Deodato
Parution aux USA le mercredi 19 juin 2013

Oubliez la confrontation physique que semble indique la couverture de ce numéro. Le face-à-face entre T’Challa et Namor est un brin plus philosophique que ça. Clairement ces deux-là ne passeront pas leurs vacances ensemble mais ce sont des rois et Jonathan Hickman sait bien jouer avec la logique du devoir, qui pousse les hommes (et les femmes) de pouvoir à tenter d’éviter le pire… Mais peut-être aussi à prendre, pour de bonnes raisons, des décisions terribles. On appréciera que dans ce numéro Hickman ramène le pendant féminin de certains des héros de la série. D’un côté Médusa se demande ce que son mari lui cache (et vu qu’elle connaît l’existence passée des Illuminati, elle ne devrait pas se le demander longtemps), de l’autre Shuri, la soeur de T’Challa, reste la reine du Wakanda et prend des positions qui ne sont sans doute pas celles de son frère.

Ajoutez à ça un repas avec Doctor Doom et il semble bien que les choses s’organisent pour contrer les différents Illuminati. Intéressant de voir, au passage, qu’Hickman gère avec élégance les contradictions de chronologie avec les Fantastic Four de Matt Fraction. Et Doom aussi commence à poser des questions qui dérange. Ce numéro n’est sans doute pas celui de l’explosion promise par la couverture, non, mais le destin fait bouger ses pions et la position des Illuminati devient plus délicate. On se demande de quel côté les pions vont tomber…

[Xavier Fournier]