[FRENCH] Prudence est, bien malgré elle, la Magdalena, l’exécutrice rituelle du Vatican, chargée d’éliminer tous les démons qui peuvent se présenter. Problème : l’Antéchrist qu’on lui demande d’assassiner n’est encore qu’un enfant. Le tuer serait sans doute aller à l’encontre de son code moral. Encore heureux qu’avant d’arriver à ce choix elle aura à affronter bien des créatures diaboliques…

Magdalena #3 (Top Cow)
Scénario de Ron Marz
Dessins de Nelson Blake II
sortie aux USA le 1er septembre 2010

On ne pourra pas dire de ce troisième numéro qu’il laisse beaucoup de place à la personnalité de l’héroïne du titre tant l’intrigue repose sur l’action et le premier degré. Encore qu’il faille bien remettre la chose dans son contexte. Ron Marz a passé les deux premiers numéros à confronter Prudence à son rôle de Magdalena et il s’agit cette fois de nous montrer de quoi elle est capable quand elle se prend au jeu. Ce n’est donc assurément pas par une dérive que le scénariste en vient à quelque chose de plus « premier degré » mais bien en gérant le déroulement de son histoire (encore que deux pages dans un coin pour équilibrer l’ensemble n’aurait pas été un mal). Dans ce numéro, donc, Magdalena traque un démon et s’en débarrasse dans cérémonie (sans jeu de mots) tandis que le véritable adversaire se cache dans un autre lieu (qui devrait vous être un tantinet familier). Du combat, donc, mais l’histoire, elle, avance un peu à petit pas (sans pour autant que cela vire au naufrage, soulignons-le)…

Parmi les points forts de cette série il y a aussi le dessinateur Nelson Blake et la chose est peut-être encore plus manifeste maintenant qu’il doit illustrer de nombreuses cases avec Magdalena dans sa tenue de nonne-tueuse, avec tous les détails qu’elle comporte. Mine de rien ce n’est pas tout le monde qui arriverait à représenter une tenue si détaillée avec autant de régularité. Le style de Blake est clair, net et me fait tantôt penser à une pincée de Jim Cheung à ses débuts ou encore à quelques aspects de Stuart Immonen. Globalement j’apprécie assez cette nouvelle mouture de Magdalena mais j’ai quand même l’impression que le lecteur sera plus à l’aise en parcourant l’histoire dans un futur TPB, ou la différence entre les épisodes « introspectifs » ou « purement branchée action » sera du coup atténuée…

[Xavier Fournier]