[FRENCH] Magdalena arrive à la conclusion d’un arc où elle cherche un fragment de la croix du Christ. Mais cette mission digne du Da Vinci Code s’accompagne aussi de la présence de Sara « Witchblade » Pezzini et… d’un dragon furieux. Est-ce que la tueuse du Vatican est de taille à combattre ce genre de menaces ? Oui. Et non…

Magdalena #12 [Top Cow] Scénario de Ron Marz
Dessins de Nelson Blake II & David Marquez
Sorti aux USA le mercredi 30 mai 2012

La série Magdalena a ceci de reposant dans la galaxie Top Cow que, tout en faisant scénaristiquement appel à une ambiance « gothique » assez commune chez l’éditeur, l’ambiance graphique qui y règne est beaucoup plus claire et dépouillée. Ce qui fait que, bien que le scénariste Ron Marz reste fidèle à ses thèmes, l’atmosphère est totalement différente. On en a la preuve une nouvelle fois dans ce douzième épisode. La candeur des dessins se communiquent au personnage principal de la série. Dans un univers partagé assez chargé en monstres de tous poils, Magdalena conserve la capacité de s’étonner de l’existence d’un dragon. Il y a là une fraîcheur qu’on a pu retrouver, à d’autres niveaux, dans les premières années d’existence de Kyle Rayner (normal, Ron Marz étant le créateur de ce Green Lantern) ou même dans certains passages d’Invincible.

Pourtant, il est clair que cette ambiance dépouillée, où la couleur et la matière n’écrasent pas le trait, ne satisfaira pas forcément tout le monde. Peut-être qu’en un sens les dessins de Nelson Blake II et David Marquez sont trop précis pour ceux qui préférent une sorte de non-dit, de flou obscur quand on a ce genre d’ambiance. Pour ma part, je trouve reposant de lire une série où on n’a pas besoin de chercher le dessin sous la texture. Ron Marz fait des choses intéressantes avec ce personnage, montrant d’ailleurs qu’elle peut échapper à sa destinée. Maintenant il serait sans doute bien de voir Magdalena se lancer sur autre chose que des « quêtes » d’objets ou de personnes mystiques. Il y a des choses à faire avec elle, pour peu qu’on la fasse sortir un peu sa bulle. Ce numéro semble préparer le terrain. On verra ce qu’il adviendra d’elle par la suite…

[Xavier Fournier]