[FRENCH] Les super-héros du Paradigm sont face à un démon mandaté par… l’armée. Et ils ne font clairement pas le poids. Après s’être mesuré au Plutonian les voici donc à nouveau face à un adversaire qui les dépasse. Et le Plutonian, pendant ce temps, ne fait pas mine non plus de se calmer…

Irredeemable #12 [Boom] Scénario de Mark Waid
Dessin de Peter Krause, Diego Barreto
Sortie aux USA le mercredi 17 mars 2010

C’est bien connu. Quand un super-héros part du côté obscur, le gouvernement finit par s’en mêler et à tenter de coffrer tout le monde sans faire le tri. L’équivalent de la Justice League, le Paradigm, se retrouve donc en ligne de mire, d’autant que pour les piéger l’armée est allé recruter un démon, sorte de cousin éloigné d’Etrigan. Dans le feu de la bataille les secrets ressurgissent et l’équipe de héros est contrainte à laver son linge sale, pas particulièrement en famille.

A l’opposé, justement, si réunion de famille il y a, elle se tient du côté du Plutonian, l’anti-héros de la série. Et forcément il ne faut pas attendre de happy end. L’épisode n’est pas désagréable mais il a quelque chose de décousu.

Il y a de bons moments mais qui auraient sans doute mérité d’être monté dans un autre sens. La fin, par contre, fait mouche sur les deux tableaux, aussi bien en ce qui concerne le segment du Plutonian que pour le calvaire du Paradigm, pour qui les choses ne vont certainement pas en s’arrangeant.

S’il y a un effet « à suivre », la situation dans laquelle l’équipe se trouve à la fin est clairement différente et va sans doute relancer cet aspect de la série dans une direction totalement différente. Si le « mix » de ce numéro est étrange, il nous laisse vraiment sur une envie d’en savoir plus, et vite…

[Xavier Fournier]