[FRENCH] Matt Fraction n’y vas pas avec le dos de la cuillère. Dans le numéro précédent, Tony Stark finissait décapité. Alors ? Mort ? Pas Mort ? Faudrait-il un nouveau Iron Man pour prendre la relève ? Soyons sérieux, qui a cru que le moustachu avait disparu ? Non, bien sûr, la vedette de la série n’a pas été détruite. Mais alors la question devient pourquoi et comment ? Au premier abord, on pourrait le penser. Rapidement, cependant, on comprend que le vrai enjeu c’est savoir jusqu’où ira Tony.

Invincible Iron Man #6 [Marvel] Scénario : Matt Fraction
Dessins : Salvador Larroca
Sortie aux USA mercredi prochain (8 octobre 2008)

Des bombes dans de multiples endroits du globe, un Iron Man brisé qui git aux pieds d’Ezekiel… Invincible Iron Man #5 se terminait avec le mal victorieux et le bien pas seulement battu mais pulvérisé. Heureusement, le fils d’Obadiah Stane n’est pas le seul à avoir des plans et Stark s’est organisé pour faire face. Mais est-ce que faire face, c’est s’en sortir quitte à y laisser des plumes ? Je regrette que sur certains visages c’est plus la colorisation qui fait le show plutôt que les traits de Larroca mais ca n’a rien de si catastrophique finalement.

En un sens, Ezekiel Stane est un peu à Stark ce que le Joker est à Batman. Non pas qu’il soit un clown aussi maquillé que dangereux mais une partie du jeu de Stane est de prouver que la seule manière de l’arrêter, c’est le tuer. Et ça, tuer, bien sûr, Iron Man s’y refuse. Ou bien… Irait-il jusqu’à franchir quelques interdits ? Si Obadiah Stane jouait aux échecs, Ezekiel, lui, s’épanouit dans la technique du chat et de la souris. Ce qui fait que même si les choses se terminent de manière à ce qu’il y ait un Invincible Iron Man #7 le mois prochain, Ezekiel reste comme un ennemi dont la dangerosité est énorme dans la sphère d’Iron Man. Encore quels adversaire de ce genre et Fraction aura repeuplé de manière convaincante la liste des ennemis de Tête de Fer, trop souvent limitée au Mandarin ces dernières années.

[Xavier Fournier]