Avant-Première VO: Review Infinity #1

Avant-Première VO: Review Infinity #1

16 août 2013 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review Infinity #1[FRENCH] Après des mois de montée en puissance, une menace d’envergure universelle prend la route de la Terre. Avant qu’il soit trop tard, les Avengers décident de prêter main forte aux mondes en danger. Il faut s’allier pour repousser le danger. Mais n’est-ce pas sous-estimer un autre danger ? Le nouveau crossover de Marvel démarre de façon claire et dense, bien qu’on y croise des intrigues différentes…

Infinity #1Infinity #1 [Marvel Comics] Scénario de Jonathan Hickman
Dessin de Jim Cheung
Parution aux USA le mercredi 14 août 2013

Ceux qui ont construit l’univers sont de retour… Et ils ne sont pas contents de ce qu’ils voient. Ils décident donc de faire table rase et de détruire tout monde qui n’est pas à la hauteur de leurs ambitions. Conscients de ce que la technologie des Creators a fait à la Terre ces derniers mois, les Avengers décident de porter le combat dans l’espace avant qu’il soit trop tard. Et pendant ce temps un espion scrute les secrets de Black Bolt… C’est peu de dire que nous avons été échaudés après les crossovers Marvel de ces dernières années. Et si on ne peut vraiment pas vendre la peau de l’ours avec un premier numéro, Infinity commence de manière plutôt efficace, les forces du scénariste Jonathan Hickman et celles de Jim Cheung étant tout à fait complémentaires. Hickman est un fracassé du détail, du diagramme, des castings larges et massifs… Et Cheung lui répond trait pour trait, sans jamais que ca parte dans la confusion. Exemple : La scène avec les Spaceknights est nette est sans bavure. Les « newbies » peuvent s’y retrouver sans problème tandis que les lecteurs expérimentés peuvent reconnaître des designs vieux de plusieurs décennies.

La semaine dernière je me demandais comment Hickman allait conjuguer les intrigues d’Avengers, New Avengers et Guardians of the Galaxy ? Et bien on y est : C’est dense et efficace (en tout cas à ce stade) et certaines choses lancées au niveau des Inhumans (en particulier l’histoire des monarques perdus) piquent la curiosité. Bien aimé aussi le moment où les aliens tiquent devant la réputation de la Terre et n’y vont pas « la fleur au fusil ». Le petit reproche qu’on pourra faire à Hickman est de se centrer surtout sur SES Avengers, ce qui fait la conclusion perd un peu de sa portée (il y a quand même les Uncanny Avengers et une horde d’ex-Avengers ou de Avengers honoraires) mais sans doute faut il y voir une mise en place pour le futur Mighty Avengers ? En tout cas Infinity commence bien, là où d’autres auteurs auraient bouffé quatre épisodes entiers pour en arriver là. Une bonne impression qui, on l’espère, sera rapidement confirmée…

[Xavier Fournier]