Avant-Première VO: Review Green Lantern #18[FRENCH] Avec les trois principaux Green Lanterns de la série tombés dans le royaume des morts, Geoff Johns s’intéresse enfin cette fois-ci à ce qui se passe dans l’au-delà. C’est à dire qu’on ne se contente plus d’une scène mais que cette dimension macabre occupe désormais le devant de la scène. Et si tout le monde n’en revenait pas forcément ?

Green Lantern #18Green Lantern #18 [DC Comics] Scénario de Geoff Johns
Dessin de Szymon Kudranski & Ardian Syaf
Parution aux USA le mercredi 6 mars

Depuis quelques mois (juste avant l’introduction de Simon Baz en fait), Sinestro et Hal Jordan sont aux abonnés absents. Aspirés dans la dimension des morts ils ont suivi des ombres. Mais voici que Baz, celui qui devait les aider, est lui-même tombé dans cet enfer. C’est la première rencontre entre le nouveau Green Lantern et les deux personnes qui lui ont donné l’anneau. Et, évidemment, le clash avec Sinestro est pratiquement immédiat, même si Simon réserve quand même quelques surprises à cet expert en anneau vert. En ce qui concerne Hal, la tournure des choses reste assez prévisible (il faut dire que Johns avait induit une certaine destinée quelques mois en arrière). On retiendra surtout que, d’une manière ou d’une autre, les trois têtes d’affiches de la série reprennent activement du service.

Au dessin, on retrouve Szymon Kudranski (Spawn) et, si son style est très différent du registre habituel de la série Green Lantern, il fonctionne à merveille avec cet environnement plus dark. Green Lantern #17 m’avait un peu laissé sur ma faim mais ce nouveau numéro, en donnant à nouveau un coup de spotlight sur Hal et Sinestro, reprend du poil de la bête. Par contre le First Lantern brille surtout… par son absence ! On reste quand toujours un peu effrayé du nombre d’intrigues en cours et du peu d’épisodes dont le scénariste dispose encore avant de tirer sa révérence…

[Xavier Fournier]